Bonjour!
Je suis en seconde et pour tout résumer mon professeur de physique n'explique rien. C'est un problème que nous avons avec la classe, ainsi que les autres classes (terminales, 2ndes) qu'il enseigne. J'ai un contrôle de physique ce Mardi (dans 2 jours) et j'essaie de réviser et de comprendre mais pour être honnête je ne comprends absolument rien.
C'est le chapitre « La lumière des étoiles » sur les radiations, les raies, les longueurs d'onde…
Je n'ai vraiment rien compris de ce chapitre donc je ne peux pas poser une question très directe et spécifique, désolée.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu de quoi il s'agit ? S'il vous plait et merci !
Bonjour,
Le meilleur conseil que je peux te donner et de lire et de relire ton livre. Les livres d'aujourd'hui sont très bien faits, clairs et incroyablement illustrés.
Sinon, il y a dans ce forum de nombreux exercices sur ce thème. Voici le lien pour un topic récent (mais fais une recherche et tu en trouveras beaucoup d'autres) :
Les messages codes du soleil
Bonsoir,
Au niveau « schématique » ou au niveau du dessin, j'ai compris qu'un spectre d'émission c'est un spectre à fond noir et à raies colorées, un spectre d'absorption est un spectre à fond coloré et à raies noires, et un spectre continue est un spectre sur lequel il n'apparait que des couleurs.
Est-ce que vous pourriez s'il vous plait expliquer un peu plus la différence entre chacun d'entre eux ? Par exemple, quand obtient-on un spectre tel ou tel et pourquoi ?
Et s'il vous plait des définitions plus précises que je pourrais utiliser pour un cours vu que je n'ai pas de définitions claires dans le mien.
Merci d'avance
*** message déplacé ***
Eh bien cela progresse... (mais attention, le multi-post n'est pas toléré dans ce forum ! )
Spectre d'émission : un gaz ténu, très chaud, émet une lumière constituée de plusieurs raies caractéristiques
Spectre d'absorption : une lumière qui donnerait un spectre continu passe à travers un gaz ténu et donc provoque l'émission de raies d'émission dans toutes les directions. Comme dans la direction où l'on regarde il y a moins d'énergie pour ces raies là, elles apparaissent en noir (exemple : la lumière du Soleil en passant dans son atmosphère perd de l'énergie pour les raies caractéristiques des gas qui composent cette atmosphère, et donc on observe un spectre d'absorption en regardant le Soleil)
Spectre continu : c'est plus compliqué à expliquer. Le processus se nomme "thermalisation". Les photons qui quittent un corps chaud sont entrés avant d'en sortir un nombre incalculable de fois en collision avec les atomes de celui-ci. Quelle que soit leur longueur d'onde quand ils ont été créés (spectre d'émission) ils ont été tellement bousculés, remixés, par la matière à l'intérieur du corps chaud que la lumière émise aura un spectre en forme de cloche ("spectre du corps noir"), spectre qui vu avec un spectrographe apparaît comme une bande continue de lumière allant du rouge au violet dans le visible.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :