Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

La fusion , une réaction nucléaire provoquée ?

Posté par
obitomadara
23-02-14 à 17:29

Bonjour , dans mon livre il est écrit que la fission et la fusion sont des réactions nucléaires provoquées . Or , il me semble que la fusion n'est pas provoquée vu qu'elle se trouve aussi dans la nature .
Pourriez-vous m'expliquer cette nuance .
merci d'avance .

Posté par
Coll Moderateur
re : La fusion , une réaction nucléaire provoquée ? 23-02-14 à 18:24

Bonjour,

Sur Terre, les réactions nucléaires en chaîne de fission sont provoquées (dans les centrales nucléaires par exemple). On cherche à maîtriser les réactions nucléaires en chaîne de fusion ; il y a des progrès mais il semble que le chemin soit encore long.

Il y a dans les roches des réactions nucléaires de fission naturelles.

Chaque étoile (et en particulier notre Soleil) est un exemple de réaction nucléaire naturelle, en chaîne, de fusion.

Posté par
obitomadara
re : La fusion , une réaction nucléaire provoquée ? 23-02-14 à 20:58

Donc en fait , ces réactions peuvent être "provoquées" dans certains cas mais elles peuvent aussi ne pas être "provoquées" dans d'autre cas ? C'est bien ça ?

Posté par
Coll Moderateur
re : La fusion , une réaction nucléaire provoquée ? 23-02-14 à 21:03

Oui, c'est cela.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !