Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour mon exercice de physique que je n'arrive pas du tout à faire étant donné que nous avons désormais les cours à la maison. Voulez vous bien m'aider svp? Je vous présente l'exercice:
ITER est un projet ambitieux et de grande envergure dans le domaine de l'énergie. Il vise à produire de l'énergie en contrôlant le phénomène de fusion entre noyaux légers. Après avoir visionné l'animation hatier-clic.fr/es1085 et à l'aide de vos connaissances, répondre aux question 1 à 7.
1- Nommer les deux réactifs utilisés dans ITER
2-Comparer l'énergie produite par la fusion à celle produite lors de la combustion d'un combustible fossile.
3-L'équation de la réaction de fusion est:
2(nucléon) 1(proton)H + 3(nucl) 1(prot)H + 4(nucl) 2(prot)H + 1(nucl) 0(prot) n + Energie E
Calculer l'énergie libérée.
4-Calculer le nombre N de noyaux contenus dans 1.0kg de tritium. On considèrera qu'il y a un même nombre de noyaux de deuterium dans une masse identique.
5-Calculer l'énergie totale libérée (Et) par la fusion de tous les noyaux de tritium avec ceux de deutérium.
6-Sachant que la combustion d'un kilogramme d'essence libère 4,73*107 J, calculer la masse d'essence nécéssaire pour produire autant d'énergie que celle produite par la fusion de 1,0kg de tritium.
7-Le résultat calculé précédemment est-il du même ordre de grandeur que celui donné à la question 2?
Données: m(n)=1,67493*10-27 kg
m(4(nucl)He)=6,64648*10-27 kg
m(2(nucl)H)=10-27 kg
m(3(nucl)H)=5,00736*10-27 kg
MERCI POUR VOTRE AIDE
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :