bonjour,
pouvez vous m'aidez merci
l'oscillogramme de la tension délivrée par une source de courant alternatif est représente ci-contre
12.1 determiner la periode T et la frequence f de cette tension
12.2 Calculer la tension maximum Um
12.3 En déduire la valeur de la tension U indiquée par un voltmètre branche aux bornes de cette source de courant
Merci d'avance
Salut !
La période T c'est le nombre de divisions que couvre un motif élémentaire et là un motif élémentaire s'étend sur 4 carreaux horizontalement donc 4 fois 5ms = 20ms.
La fréquence se calcule : f = 1/T sachant que la période T doit être en seconde ( 20ms = 0,02s )donc f = 1/0,02 = 50 Hz.
La tension max Um se calcule C*nombre de divisions que couvre le spot . (C est la valeur en volt du carré donc 10V et la tension s'étend verticalement sur deux divisions. Donc 10*2 = 20V ; Um = 20V
Et pour la dernière question je ne pense pas qu'on peut donner la valeur de la tension aux bornes du voltmètre car l'oscilloscope nous montre bien que c'est un courant alternatif donc tantôt positif, tantôt négatif et donc U n'aura jamais de valeur précise puisque cette valeur change tout le temps.
Je ne sais pas si j'ai tout juste mais si j'ai pu t'aider
Bonjour,
Bravo Soliene !
Comme quoi une élève de troisième peut aider efficacement un élève de première !
Un voltmètre mesurant une tension alternative affichera une tension Ueff = Umax / 2
Donc il affichera environ 14,1 volts
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :