Bonjour ;
J'ai un dm de chimie a faire et je coince a la premiere questions or les questions s enchainent donc cela me coince pour tout l exo...
On plonge de la tournure de cuivre de masse m=10.0g dans un volume V=500.0mL d une solution de nitrate d argent contenant des ions argent (I) (Ag + ) et des ions nitrates (NO3-) telle que c(ag+),i = c(no3-),i=0.10 mol/L-1
La solution initialement incolore devient bleue et un depot d argent se forme.
Les ions nitrate n intervienent pas dans la reaction.
a) Quelle est l origine de la coloration prise par la solution ?
b) Ecrire l equation de la reaction
c) Calculer les quantités de matiere initiales
d) Construire le tableau d evolution
e) Calculer l avancement xmax et derterminer le reactif limitant
f) Decrire le systeme a l etat final
g) Determiner a l etat final les concentrations molaires des ions en solution , et le (les) masse(s) du (des) solide(s) present(s).
Donc pour la a) j ai dit que l origine de la coloration de la solution etait du aux ions Cu de la tournure de cuivre qui etait plongé dans la solution et qui la colorait.
Par contre je bloque pour le b) je sais que pour l equation au depart on a une solution de nitrate d argent avec des ions nitrate et argent donc
Ag+ + NO3- ---->
Mais je sais pas quel produit sa donne et s il faut mettre la tournure de cuivre en tant que reactif ou produit et surtout comment la noté ...
Merci d avance pour votre aide =)!!
Bonjour,
a) ok, c'est l'ion Cu2+.
b) Lis bien les données :
A oui d'accord !!
Le CU qui est en reactif correspond a la tournure d argent qu on met dans la solution ?
eN produit CU 2+ car c'est ce qui reagit pour avoir la solution bleu et 2Ag qui correspond a l argent qui se forme c est sa ?
Comme NO3 est spectateur on a pas besoin de le marquer dans la reaction?
Par contre pour la derniere question (car j ai reussi a faire la suite grace a votre aide) il nous demande la concentration molaires des ions en solutions mais c'est que de l ion CU 2+ ou aussi celle des ions NO3-?
Puis je trouve qu un solide dont sa masse est 5.4g d'Argent est ce possible ?
Merci de votre aide =)
Bonsoir,
J'ai l'impression que ça reste confus. Relis ton cours.
Le cuivre solide est un réactif il correspond à la tournure de cuivre
L'ion cuivre 2 est un produit : il ne réagit pas il est formé (d'où l'apparition de la couleur bleue)
Ok pour l'argent.
Je réfléchis à la suite....
Je te réponds dès que je peux.
Bonsoir,
Ah d'accord j avais confondus avec les ions Cu 2+ et le solide Cu !!
D'accord merci beaucoup =) !
Bonsoir,
Oui, je trouve également 5,4 g d'argent.
Ca me semble donc correct vu que tu n'as pas marqué tous ton raisonnement.(argent limitant...)
Voilà. N'hésite pas si tu as des questions de rédactions.
Bonne fin d'année !
D'accord bha nikel alors =)
Pour la presentation j ai suivi ce que j avais dans ma lecon tout va bien !!
Merci beaucoup pour votre aide =)
Bonjour, je sais que ce topic date, mais je tente ma chance.. C'est les quantités de matière de quoi qu'ils faut chercher à la (c) ? Je vous remercie d'avance de votre aide
Bonjour,
Alors pour la c , moi dans mon dm , j ai calculer la quantité initiales de cuivre , d 'argent et tu peux faire ceux de NO3 mais ce n 'est pas important vu qu il ne participe pa a la reaction qu ils sont juste spectateurs !
Bonjour
j'ai un problème avec la dernier question je n'y arrive pas du tout
Déterminer a l état final les concentrations molaires des ions en solution , et le (les) masse(s) du (des) solide(s) présent(s).
pourriez vous m'aidez
cordialement
Bonjour, je sais que le forum date mais j'ai le même problème pour cette exercice.
Comment avez vous trouver l'équation de la réaction ?
Merci de votre aide.
c'est expliqué juste au dessus en lisant l'énonce on obtient
CU + AG+ -> cu²+ + Ag
après tu l'équilibre et sa donne
Cu(s) + 2Ag+(aq)-> Cu2+(aq) + 2Ag(s)
mais par contre après comme j'ai dit ci dessus
la question G / Déterminer a l état final les concentrations molaires des ions en solution , et le (les) masse(s) du (des) solide(s) présent(s).
je ne vois pas du tout faire.
Je ne comprends pas comment tu es arriver a cette équation.
Pourquoi l'ion argent est dans les réactifs, il doit être de l'autre côté non ?
Je pense que pour la question g, il faut calculer la concentration molaire c=n/v et la/les masse(s) M=m/n
non car dans l'énonce il te disent que d une solution de nitrate d argent contenant des ions argent (I) (Ag + )
et on c'est que Les ions nitrate n interviennent pas dans la réaction.
Oui mais si on met les ions dans les réactifs on ne connaitra pas la quantité de matière pour faire le tableau. et pourquoi 2 ?
ok merci camilla
si on la connaitra c'est la question c il faut calculé la quantité de matière pour calculer cu tu fait n=m/M et pour ag+ tu fait n=c*v
et apres tu dresse le tableau
pour pouvoir équilibrer l'équation
car
CU + AG+ -> cu2+ + Ag
il ya 1plus d'un coté et 2 plus de l'autre c'est pas équilibrer donc on équilibre
en mettant un 2 devant ag+ qui nous fait :
CU + 2AG+ -> cu²+ + Ag
et la c'est charger pareil mais il ya 2 ag et de l'autre coté qu'un seul donc :
puis enfin un deux en face ag pour avoir 2 ag de chaque coté
Cu(s) + 2Ag+(aq)-> Cu2+(aq) + 2Ag(s)
Ok merci mais au fait peux tu m'expliquer l'équation de la réaction parce que je comprend pas trop ..
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :