Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Je ne comprends pas cet exercice L'Univers

Posté par
Novhel
29-04-17 à 11:53

Un trou noir résulte de l'effondrement du c?ur d'une étoile massive. C'est une "boule" de matière très petite qui renferme une masse extraordinairement grande et dont la lumière ne peut s'échapper. Ainsi, un trou noir est invisible. Il peut être détecté par l'influence qu'il exerce sur des étoiles et d'autres objets qui lui sont proches.

1. On considère un trou noir d'une masse égale à 10 fois celle du Soleil et ayant la forme d'une sphère de 3 km de diamètre. Calculer la valeur de la force d'attraction gravitationnelle exercée sur un objet de masse m = 1 kg placé à la "surface" d'un tel trou noir.

2. Calculer la valeur de la force d'attraction gravitationnelle exercée sur le même objet placé à la surface du Soleil, puis à la surface de la Terre et comparer les trois valeurs.

Données : G = 6,67 × 10-11 N?m2?kg-2 ; masse du Soleil : mS = 2,0 × 1030 kg ; rayon solaire : RS = 7,0 × 105 km ; intensité de la pesanteur sur Terre : g = 9,8 N?kg-1.

Bonjour , même avec la correction de cet exercice (ex. no 5 p. 19 : ), je ne comprends pas comment procéder pour trouver le résultat de la première question ! Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci !

***Raccourci url ajouté***

Posté par
Novhel
re : Je ne comprends pas cet exercice L'Univers 29-04-17 à 12:18

C'est bon, je crois avoir compris ! Néanmoins si une personne voudrait bien se porter volontaire pour répondre à mes questions ce serait gentil, il y a quelques trucs que je n'ai pas compris !

Posté par
gbm Webmaster
re : Je ne comprends pas cet exercice L'Univers 29-04-17 à 17:44

Salut,

1. On considère un trou noir d'une masse égale à 10 fois celle du Soleil et ayant la forme d'une sphère de 3 km de diamètre. Calculer la valeur de la force d'attraction gravitationnelle exercée sur un objet de masse m = 1 kg placé à la "surface" d'un tel trou noir.

M = 10Ms, Ms étant la masse du soleil.
La distance entre le trou noir et l'objet de masse m est la rayon de ce trou : R = D/2

alors la force d'attraction gravitationnelle a pour valeur

F = G.M.m/R²

F = G.10Ms.m/(D/2)²

F = 4*10G.Ms.m/D²

F = 40G.Ms.m/D²

G constante gravitationnelle
Ms, m et D définies plus haut

2. A la surface du Soleil :

Fs = G.Ms.m/Rs²

Ms masse du Soleil, Rs son rayon

A la surface de la Terre :

Ft = G.Mt.m/Rt²

Mt masse de la Terre, Rt son rayon.

Pour chaque application numérique, il faut convertir chaque paramètre dans les unités SI.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !