Bonsoir, dans mon exo de physique, on me demande de dessiner les deux isomères de structure spatiale de type z/e du fait de l'existence du doublet non-liant de l'atome azote de l'azobenzène. Je ne comprends rien! En cherchant sur internet ces isomères, j'ai trouvé des contradictions totales avec mon cours. L'isomérie se faisait autour des atomes d'azote (alors que c'est seulement des atomes de carbone non ?). Et je ne vois pas pourquoi la consigne parle de " l'existence de doublet non liant" qui pour moi n'on rien à voir avec l'isomérie z/e... Si vous pouviez m'éclairer svp
Bonjour
On peut très bien avoir une isomérie Z/E avec deux atomes d'azote ! Pourvu qu'il y ait simplement une double liaison et qu'on reconnaisse une configuration Z ou E ! Cet exemple là est un peu un cas particulier puisque tu vois que chaque azote ne forme que 2 vraies liaisons covalentes donc problème pour déterminer si c'est Z ou E (quel substituant est prioritaire sur l'autre ?). Ici on te parle du doublet non liant de l'azote car c'est lui qui va un peu jouer le role de 3e substituant de l'azote (comme si il y avait un 3e substituant comme pour le carbone) :
En résumé ne te prend pas trop la tete et détermine si les deux cycles sont du meme coté de la double liaison ou de part et d'autre ! C'est tout !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :