Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour quelques questions.
Tout d'abord on me demande de donner l'expression littérale de la charge du noyau et en déduire Z.De quel élément s'agit-il? puis donner l'expression littérale de la masse approchée de l'ion et en déduire A.
sachat que l'énoncer est le suivant:
un ion porte une charge électrique Qion=+3,0*10^-19C.
Sa masse est m= 6,7*10^-23g.La charge électrique du noyau de cet ion est Qnoyau=+3,20*10^-18C
Aidez moi SVP!
Bonjour,
Nous avons tous des choses à faire dans la vie, plus importantes qu'aller sur l'île donc parfois les réponses peuvent mettre un certain temps avant d'arriver...
Pour ce qui concerne l'expression de la charge du noyau et de Z, il faut savoir qu'un ion possède un noyau et un nuage électronique. Le noyau est composé de nucléons qui sont des protons et des neutrons. Seuls les protons sont chargés électriquement (les neutrons comme leur nom l'indiquent sont électriquement neutres) et ils possèdent une charge notée +e=1,6.10-19 C, c'est la charge électrique élémentaire ce qui veut dire que la charge d'un proton est notée +e alors que la charge d'un électron se note -e et vaut -e=-1,6.10-19 C, seul le signe change.
Maintenant si on désire calculer la charge électrique d'un noyau, et qu'on sait que la charge du noyau ne dépend que du nombre de protons et connaissant la valeur de la charge d'un proton, il suffit de faire:
Z est bien entendu le nombre de protons.
De là tu peux facilement en déduire le nombre de protons présents dans ton ion puisqu'on te donne la charge du noyau.
Les éléments chimiques ont une chose qui les différencie entre eux, c'est le nombre de protons. Un élément peut avoir plusieurs isotopes par exemple le carbone12, le carbone 14,etc... Ce qui veut dire que le nombre de nucléons importe peu, ce qu'il faut pour savoir de quel élément on parle, est le nombre de protons de l'élément. Ensuite on se réfère au tableau périodique de Mendeleïev.
Pour la question sur la masse approchée de l'ion, il doit sûrement manquer des données dans l'énoncé.
Un atome (ou un ion) est composé comme on l'a dit précédemment d'un noyau et d'un nuage électronique, si on faisait le calcul de la masse du nuage électronique d'un atome et le calcul de la masse du noyau du même atome, on pourrai s'appercevoir que la masse du nuage électronique est tellement faible qu'on la considère comme négligeable devant celle du noyau. Pour faire plus simple, la masse d'un atome ou d'un ion est concentrée dans le noyau. Si on connait la masse du noyau, on connait la masse de l'atome ou de l'ion.
Etant donné qu'il n'y a pas plus d'information dans l'énoncé, je continue un peu pour simplifier le calcul. Si on compare la masse d'un proton et celle d'un neutron il doit y avoir quelque chose comme 0,002.10-27 kg de différence, donc en général pour simplifier les calculs, on pose ce qui nous donne donc pour calculer la masse d'un atome:
La masse d'un atome (ou ion) est égale au produit du nombre de nucléons par la masse d'un nucléon (oui oui, c'est assez logique ^^), c'est pour ça que je pense qu'il te manque une donnée dans l'énoncé pour en déduire A.
Et tant que j'y suis, si on voulait savoir de quel ion il s'agit (normalement à ce stade on sait de quel élément il s'agit mais maintenant il nous reste à savoir si c'est un anion ou un cation), on s'intéresse à la charge électrique de l'ion Qion. Un atome est électriquement neutre, ce qui veut dire qu'il y autant de protons que d'électrons dans un atome. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu un électron, si l'atome a perdu un électron ça veut dire qu'il manque une charge négative dans l'atome ce qui donne un cation qui sera noté le +1 signifiant qu'il a perdu un électron. Inversement si l'atome gagne un électron alors la charge totale de l'atome devient négative avec un excédant d'une charge, ce qui donnerai
On peut savoir le nombre d'électrons gagnés ou perdus en faisant un calcul: Qion=nbre d'électrons*(-e)
Si on trouve un nombre négatif -x, cela veut dire qu'il manque x électrons.
Si on trouve un nombre positif x, cela veut dire qu'il y a x électrons en plus.
PS: désolé je me suis un peu emporté, ça fait un gros pavé à lire
ahh merci beaucoup pour votre aide! vos explication mon beaucoup aider et au contraire pour ce "gros pavé"! juste à la fin je trouve 2 pour le nombre d'électron c'est à dire que l'ion de calcium gagne 2 electrons? étrange.... c'est à dire qu'il possède 22 électrons? c'est à dir que cela s'écrit Ca-2? c'est un peu bizzard!
J'avoue que la dernière partie est expliquée un peu bizarrement mais pour moi ça me paraissait clair ^^
Quand tu fais ton calcul tu as:
C'est ce signe - que j'ai essayé d'expliquer tout à l'heure qui veut dire que l'atome a perdu 2 électrons mais j'avoue que ça peut perturbé car lorsqu'un atome a perdu 2 électrons on le note par exemple , si tu le fais de la façon dont je vois les choses, pour le calcul du nombre d'électrons, le signe - veut dire que l'on a perdu 2 électrons.
Sinon tu peux voir les choses comme ça:
- la charge de l'ion est positive donc l'ion est un cation il a perdu des électrons.
- ensuite tu fais le calcul que j'ai fait précédemment sans tenir compte du signe - pour savoir combien d'électrons ont été perdu.
C'est sûrement plus simple comme ça, enfin à toi de voir la façon qui te convient le mieux et surtout celle que tu comprends lol
Une dernière méthode en passant, si tu connais le nombre de protons, tu connais le nombre d'électrons de l'atome de Calcium. Tu fais la répartition des électrons sur les couches électroniques soit (K)², (L)..... soit (1s)²(2s)²... tout dépend la façon que tu as vu en cours et tu regardes le nombre d'électrons que doit gagner ou perdre l'atome pour respecter la règle de l'octet.
Et pour finir, c'est une bonne chose de se poser des questions par rapport au résultat obtenu, il faut toujours se dire " De quoi je pars? Qu'est ce que je cherche? Est ce que mon résultat est logique par rapport à ce que je dois trouver?" Ça pourra t'éviter pas mal d'erreur d'inattention ou mieux comprendre certains chapitre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :