Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Intéractions de Van der Waals même dans des solides ioniques ?

Posté par
Hugo87
26-07-13 à 22:42

Bonsoir à tous,

Dans le programme de première, on nous indique que seule l'intéraction électrostatique assure la cohésion dans un solide ionique, mais d'autres intéractions comme celle de Van der Waals sont-elles aussi présentes ? Peut-être ne sont-elles pas mentionnées car celles-ci sont beaucoup moins fortes que les intéractions électrostatiques ?

Merci d'avance !

Posté par
WilliamM007
re : Intéractions de Van der Waals même dans des solides ionique 27-07-13 à 00:41

Bonsoir.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble bien que l'interaction de Van der Waals joue en effet un rôle important. Cependant, on ne les prend en compte que lorsque l'on fait de la physique poussée qui dépasse largement le cadre du programme de première.

Pour te convaincre que l'on peut se permettre, en bonne approximation, de négliger la force de Van der Waals, est le fait que l'intensité de l'interaction électrostatique varie en 1/r², tandis que la force de Van der Waals a une intensité qui varie en 1/r^7 (oui, sept).

Autrement dit, à une distance 10 fois plus élevée, l'intensité de la force électrostatique est divisée par 100, alors que celle de Van der Waals est divisée par 10 millions.

On comprend donc que cette force peut largement être négligée, à tel point qu'il a fallu attendre un physicien de génie (Van der Waals lui-même) pour proposer son existence et comprendre ses effets.

Posté par
Hugo87
re : Intéractions de Van der Waals même dans des solides ionique 27-07-13 à 10:32

Bonjour,

Merci de votre réponse. En effet, je ne comprenais pas vraiment pourquoi le cours présentait les interactions de VdW comme uniquement et simplement présentent dans les solides moléculaires. C'est donc bien à cause de leur force nettement inférieure à celle des interactions électrostatiques..

Posté par
alban
re : Intéractions de Van der Waals même dans des solides ionique 27-07-13 à 12:38

Bonjour,

Comme toujours en physique il faut comparer les ordres de grandeur !

Dans un solide ionique les forces électrostatiques sont bien plus importantes que les forces de Van der Waals, que l'on peut donc négliger devant les premières.

Noter aussi que si la dépendance en fonction de r est importante il faut aussi tenir compte du coefficient qu'il y a devant.

En bref, il faut retenir qu'en physique on n'est pas masochiste ! On ne va pas tenir compte d'en effet 1000 fois plus petit qu'un autre si on veut faire des calculs (en tout cas, en première approche, ensuite, on peut toujours raffiner, si c'est vraiment nécessaire).

Posté par
Hugo87
re : Intéractions de Van der Waals même dans des solides ionique 27-07-13 à 13:12

Mais je permets alors de rebondir sur vos réponses :

Comment explique-t-on cette énorme différence de force ?

Du moins, quelle est la différence entre les interactions électrostatiques traduites par le loi de Coulomb et les interactions de Van der Waals ?

Pour moi, la seule différence est que la première s'effectue entre deux CHARGES ( + VS - ) et la deuxième s'effectue entre deux DIPÔLES ELECTRIQUES costitués chacun de deux charges opposées soit ( (+/-) VS (+/-) ).

Je me trompe peut-être à vouloir simplifier des modèles qui ne peuvent l'être... Help

Posté par
Hugo87
re : Intéractions de Van der Waals même dans des solides ionique 29-07-13 à 17:47

Je



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !