Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Intéraction forte

Posté par elodie38 (invité) 21-09-05 à 16:07

Salut j'ai besoin d'explications pour cet exercice.
Merci d'avance ...
Pour le 22/09

Dans l'Encyclopaedia Universalis (Luc Valentin, article "Noyau atomique"), on peut lire : " les forces, dites d'intéraction forte, sont beaucoup plus intenses que toutes les autres. En particulier, lorsqu'elles agissent de façon attractive entre deux nucléons, quel que soit leur état de charge électrique, leur intensité est environ mille fois plus grande que celle de la répulsion coulombienne qu'exercent deux protons l'un sur l'autre. [...] mais l'allure et la portée jouent aussi un grand rôle [...].
Ce type 'intéraction nentre en jeu que pour de très courtes distances [...]. Par exemple, sa portée la plus longue [...] est de l'ordre de 1,5fm : au-delà de cette distance, deux nucléons, s'ils sont chargés, ne ressentent plus que leur répulsion coulombienne."

1/ D'après cet article, quelle est la limite de portée de l'intéraction forte? (exprimer cette valeur en fm et en m).

2/ Calculer la valeur de l'intéraction coulombienne entre deux protons éloignés de 1,4 fm.

3/ Calculer d'apèrs les indications u texte la valeur approximative de l'intéraction forte pour des protons distans de 1,4 fm.

4/ Même question pour la valeur approximative de l'intéraction forte entre un proton et un neutron, distants de 1,4 fm.

Posté par DaMau (invité)re : Intéraction forte 22-09-05 à 09:40

Bonjour

1/ il suffit de donner 1 fm = 10^-15 m
2/ application de la formule F = K.q.q'/r²
3/ "l'interaction forte est mille fois plus intense que l'interaction coulombienne"....
4/ il y a contradiction dans l'enoncé !
En effet un neutron est neutre électriquement : q= 0 C
donc F = 0 Newton
Et 1000*F = 0 .... mais dans l'encyclopédie on signale "quel que soit leur état de charge électrique" ... je suis perplexe

Posté par
MBonnet
re : Intéraction forte 13-10-16 à 01:03

4/ ... me semble cohérent puisqu'il s'agit de l'interaction forte et pas de la force de coulomb
==> même réponse qu'au 3/ , puisque "quelle que soit [la charge] des nucléons" ( 11 ans après la bataille ... )



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !