Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Inertie référentiels

Posté par
sherlocked
29-03-17 à 18:02

Hello hello!

Encore moi

Besoin d'aide sur un exercice cette fois...
Voici mes questions et réponses...

1-Dans un jeu de curling, le lanceur peut-il donner une trajectoire circulaire à la pierre?

Ma réponse: Non, c'est impossible sur le long terme du moins et dans le référentiel terrestre (comme dans tous les référentiels???) car les forces qui s'exerceront sur la pierre après le lancer seront celle de la glace et celle de la Terre. Elles finiront par se compenser et le mouvement deviendra rectiligne uniforme.

2) Un cycliste fait tomber sa gourde alors qu'il est en action (mouvement rectiligne uniforme). Prévoir le mouvement dans un référentiel spectateur qui regarde la scène et dans un référentiel voiture qui roule à côté à la même vitesse que le cycliste.

Où j'en suis: pour le spectateur pas de problème mais pour la voiture je n'arrive pas à me représenter le mouvement de la gourde...

Merci pour votre aide!

Posté par
sherlocked
re : Inertie référentiels 29-03-17 à 20:53

Personne? Ces réponses m'aideraient beaucoup

Posté par
J-P
re : Inertie référentiels 30-03-17 à 11:22

1)

Les forces agissant sur la pierre lorsque le lanceur l'a lachée sont son poids, la réaction de la glace sur la pierre et les frottements air-pierre.

La réaction de la glace sur la pierre a 2 composantes, l'une normale à la glace ... qui va compenser exactement le poids de la pierre.

La seconde composante de la réaction de la glace sur la pierre est tangentielle à la glace de même direction que la trajectoire de la pierre mais de sens opposé au mouvement (ce sont les frottement pierre-glace)

La force de frottement air-pierre est (en absence de vent) de même direction mais de sens opposé au mouvement de la pierre.

Donc la résultante de toutes les forces sur la pierre (uniquement les frottements) sont de même direction mais de sens opposé au mouvement de la pierre.

Le mouvement sera donc rectiligne freiné (par les frottements), la trajectoire ne peut pas être circulaire.

Si on veut aller "plus loin", il est cependant possible au lanceur d'imprimer à la pierre un mouvement de rotation sur elle même (autour d'un axe vertical passant par son centre) avec pour conséquence une sorte d'effet magnus qui incurve la trajectoire ... mais elle ne sera de toutes manières pas circulaire.

mais ce n'est probablement pas ce type de considérations qui est attendu en Seconde.

Pour les amateurs de football, l'effet magnus explique la trajectoire incurvée (en horizontal) du ballon lorsque le "tireur" frappe la balle en lui donnant une rotation (shoot de l'intérieur ou de l'extérieur du pied).
-----
2)

Dans le référentiel voiture ... la gourde semble tomber verticalement (donc pas de décalage horizontal entre la voiture et la gourde en cours de chute de la gourde).

Le mouvement de la gourde dans le référentiel de la voiture est une droite "verticale" parcourue avec une accélération verticale vers le bas = g.

Tout cela si on néglige les effets du frottement entre air et gourde en cours de chute.

Mais il te reste à comprendre pourquoi.
-----
Sauf distraction.  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !