Bonjour, j'ai du mal a comprendre la formule suivante serait-il possible que vous m'aidiez. Merci ( la formule vient juste aprés le texte)
l'indice de réfraction (l) d'un milieu homogène et transparent et le rapport de la vitesse de propagation de la lumiere dans le milieu concerné (v).( les fractions sont exprimé comme ce ci /)
n = c/v
merci pour votre aide.
Salut !
indice de réfraction = (célérité de la lumière dans le vide)/(célérité de la lumière dans le milieu)
Et v est toujours plus petit que c
Ce sont les données je ne sais pas comment les repérées. Ainsi que les termes : célérité de la lumière dans le vide et célérité de la lumière dans le milieu. Je vous remercie de m'aider !
La célérité c'est tout simplement la vitesse. La lumière ne rencontre pas d'obstacle de la part des particules lorsqu'elle se trouve dans le vide (tu es d'accord que dans le vide il n'y a rien). Par contre lorsqu'elle se propage dans un milieu, l'eau par exemple, elle rencontre des molécules qui lui font perdre de la vitesse.
Ça va jusque là?
En fait, cette sorte de déperdition de vitesse est donnée par l'indice de réfraction. On le définit comme étant le rapport (c'est à dire le quotient, ou la division je ne sais pas comment tu appelles ça) de la vitesse de la lumière dans le vide par la vitesse de la lumière dans le milieu considéré
Par exemple pour l'eau :
indice de réfraction = (vitesse de la lumière dans le vide)/(vitesse de la lumière dans eau)
Dans la pratique cette indice vaut 1,33
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :