On veut extraire par entraînement à la vapeur d'eau du limonène (espèce organique à l'aspect huileux de densité d = 0,84) présent dans la peau d'orange.
On prélève le zeste écrasé de 3 oranges que l'on place dans un ballon rempli d'eau aux trois quarts, muni d'un tube réfrigérant. On chauffe ce mélange pendant 20 min et on recueille le distillat. Ce dernier est versé dans une ampoule à décanter.
On ajoute de l'éther dans cette ampoule. On bouche, on agite cette ampoule puis on laisse décanter.
1) Quel est l'autre nom de la technique appelée ici : entraînement à la vapeur d'eau ? La schématiser (soigneusement) en nommant ses différentes parties.
2) En quoi consiste-t-elle ?
3) Le limonène étant peu soluble dans l'eau mais très soluble dans l'éther, quel sera l'aspect du distillat ?
4) Dans l'ampoule à décanter justifier les positions des 2 phases. Où se trouve le limonène ? (masse volumique de l'éther : 714 g/L).
5) On recueille la phase organique dans un petit ballon. La température d'ébullition de l'éther est 35°C et celle du limonène 176°C. Comment récupérer le limonène ?
je ne comprend rien a cette exercice, merci de m'aider!!
Bonsoir,
Q1) Oui, il s'agit bien d'un entraînement à la vapeur (ou Hydrodistillation ou Hydroextraction). Je vous laisse le soin de trouver le schéma sur Internet avec la légende, ou de recopier celui de votre cours/TP.
Q2) On porte à ébullition les écorces d'orange baignant dans de l'eau. L'hydroextraction permet d'extraire des huiles essentielles par la vapeur d'eau produite lors du chauffage. Par refroidissement, on obtient l'eau + les HE sous forme liquide qu'on appelle un distillat.
Q3) Le limonène (HE d'orange) n'est pas soluble dans l'eau donc il ne se mélange pas avec. Le distillat comporte donc deux phases, l'une étant l'eau et l'autre étant le limonène.
Q4) Une fois ajouté l'éther, le limonène se dissout dedans. Il y a donc deux phases dans l'ampoule à décanter : L'une est l'eau, l'autre est le mélange (éther + limonène) vu que l'éther ne se mélange pas avec l'eau.
Comme la masse volumique de l'éther (714 g/L) est inférieure à celle de l'eau (1000g/L, à connaître par coeur), alors l'éther est moins dense que l'eau. Donc l'éther est "plus léger" que l'eau, il "flotte" et se trouve donc au-dessus de l'eau.
La phase organique (éther + limonène) est la phase supérieure, la phase aqueuse (eau) est donc en-dessous.
Q5) Puisque l'éther s'évapore dès 35°C alors que le limonène se transforme en vapeur à 176°C, il suffit de chauffer la phase organique à 35°C pour faire évaporer l'éther. Le limonène restera donc liquide dans le ballon, on l'aura ainsi récupéré.
- Bonne soirée ! -
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :