Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Grossissement d'une lunette astronomique (TPE)

Posté par
sylvain du CNED
09-11-07 à 12:09

Bonjour

Je suis en train d'étudier les grandes lunettes astronomiques françaises dans le cadre de mon TPE sur l'histoire de l'étude du système solaire. Je suis en première S, mais ça correspond au programme Terminale S spécialité physique.

Je dois calculer le grossissement des grands lunettes telles que celles de Meudon, Strasbourg, Nice...

Or, je ne trouve que la longueur focale et le diamètre de l'objectif. Selon mes livres, il faut également la longueur focale oculaire pour calculer le facteur de grossissement.

Par exemple, pour Strasbourg:
distance focale: 7 m
diamètre de l'objectif: 487 mm

Dans mon livre (physique-chimie spécialité terminale S, acheté pour le TPE), je vois la formule G=\frac{f'_1}{f'_2} avec f'1 et f'2 les distances focales respectives de l'objectif et de l'oculaire.

Comment calculer le grossissement sans la distance focale oculaire ? (ou alors de calculer cette distance focale oculaire à partir des données dont je dispose)

Si il n'y a pas d'autre méthode, je peux toujours essayer de contacter tous les grands observatoires français, mais je doute qu'ils me répondent.

Merci d'avance

Sylvain

Posté par
Coll Moderateur
re : Grossissement d'une lunette astronomique (TPE) 09-11-07 à 15:09

Bonjour Sylvain

Oui le grossissement d'une lunette astronomique se calcule d'une seule manière : c'est bien le rapport de la distance focale de l'objectif à la distance focale de l'oculaire.

Le grossissement n'est pas vraiment la première qualité d'une lunette. La caractéristique la plus importante d'une lunette est certainement le diamètre de son objectif.

Deux raisons :
. la lumière reçue est proportionnelle à la surface de l'objectif, donc au carré du diamètre
. la lumière est de nature ondulatoire et le phénomène de diffraction est très gênant ; cela ne sert à rien d'avoir des images fortement grossies si elles n'ont pas de détails. On démontre que le pouvoir séparateur d'un objectif (les deux points lumineux, les deux étoiles... qu'il est possible de distinguer, de "séparer") vaut 12''/D
12 secondes d'arc divisées par D le diamètre de l'objectif exprimé en centimètres
C'est cette course au pouvoir séparateur (à la vision de nouveaux détails) qui a conduit à une course à l'augmentation des diamètres. Mais il y a une limite mécanique qui est atteinte vers 1 mètre : les lentilles convergentes qui constituent l'objectif ont des fléchissements importants sous leur propre poids, et ce fléchissement change suivant l'orientation de la lunette. Cela explique que l'on a cessé de réaliser de grandes lunettes et que la course au diamètre se fait maintenant avec des télescopes.

Bien sûr il faut que l'oculaire permette de tirer le meilleur parti de la qualité de l'objectif. Pour la vision à l'œil nu, le pouvoir séparateur d'un œil étant environ de 60'' il faut que la distance focale de l'oculaire soit inférieure à F / (5 * D) ; pour un rapport d'ouverture F/D typique de 10 il faut que la distance focale de l'oculaire soit inférieure à 2 cm

Néanmoins, si je trouve les grossissements que tu cherches je les posterai à la suite.

Posté par
sylvain du CNED
re : Grossissement d'une lunette astronomique (TPE) 09-11-07 à 17:18

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse

Sylvain



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !