Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

formule topologique

Posté par
pommee
30-08-13 à 16:31

bonjour

je n'arrive pas à déterminer la formule semi développée de cette molécule :
je ne sais pas par où commencer quand on a une forme telle qu'un hexagone..

merci d'avance .

formule topologique

Posté par
Manga2
re : formule topologique 30-08-13 à 21:49

Bonsoir,

Chaque trait représente une liaison et de traits (sous forme =) représente une double liaison.
Chaque point d'intersection de deux traits au minimum représente une atome Carbone.
Dans une formule semi développée, les liaisons entre les carbones doivent impérativement être tracé tel qu'elles sont. Les autres, à savoir entre un carbone et un atome d'un autre élément chimique, ne doit pas être représenté (sinon ça sera une formule développée. Exemple: l'éthane: H3C-CH3), sauf lorsque cette liaison est double ou triple. Exemple: l'acide éthanoïque

Je ne suis qu'en première moi aussi, mon savoir est limité et ce que je t'ai dit pourrait comprendre des erreurs (néanmoins je suis fort en chimie et je ne pense pas que j'aurais une erreur relatif au niveau de première. Normalement dans ces cas, un correcteur intervient)

A partir de ce que je t'ai dit, dessines par toi même la formule semi-développé et poste-là. Je te dirai si c'est la bonne ou non.

Posté par
pommee
re : formule topologique 31-08-13 à 13:16

Ah oui merci Manga2 c'est bon j'ai compris

Posté par
pommee
re : formule topologique 31-08-13 à 13:18

Par contre j'aimerais bien savoir que représente le O^+ ça veut dire que l'atome d'oxygène a perdu un électron?

Posté par
Manga2
re : formule topologique 31-08-13 à 22:00

Oui.
En gros, ceci n'est pas une molécule mais un ion, à ce que je sais. Un cation composé de plusieurs atomes dont une, O, manque d'électrons.

C'est un avantage pour les formules semi-développé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est préférable, pour l'ion hydroxyde, de l'écrire comme ça: HO- et non pas comme ça (même si c'est pas considéré comme une erreur) OH-. Là, c'est O qui gagne un électron non pas H.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !