Voila j'ai un probleme j'ai fait un controle de physique recemment ca peut paraitre bizarre mais je pense que le prof c'ets trompé, hum ca lui arrive souvent... en attendant beaucoup on perdu enormement de point.
Une pierre est diposée sur un tapis roulant incliné de 30° la pierre monte vers le haut.
je voudrais savir quelles sont les forces appliquées à la pierre?
s'il vous plait
Bonsoir
Son poids, la réaction normale du support, les forces de frottements (opposées au vecteur vitesse) et la force de traction du tapis roulant.
Sauf erreur
pourquoi force traction? la pierre est stable pas rapport au tapis et si les frottements sont dans le sens invers que celui du vecteur vitesse la pierre glisserai non?
oui mais en sois une force motrice c'ets pas eremple si on pousse une pierre là, la pierre est en mouvement par rapport au support mais là la pierre est immobile par rapport au support
moi je pense que le tapis est mis en mouvement par cette force appelé ici traction (force qu'on se fout par rapport à notre problème car elle ne concerne pas l'objet étudié) et comme l'objet étudié est posé sur le tapis, et que par les frottements il est immobile sur ce tapis, alors les frottements sont dans le sens vers le haut.
les forces de frottements opposés au vecteur vitesse sont ici nulles.
en gros, on considère la force du tapis roulant comme si il y avait un fil de tension qui tirait l'objet ?
à la limite, je peux comprendre cete force, mais la force de frottement opposé au vecteur vitesse, tu es d'accord qu'elle est nulle?, puisque le mobile est posé sur le tapis, en gros il y a de l'adhérence.
mais si :
puisque l'objet est "posé" sur le tapis, ce n'est pas du tout comme si on tirait l'objet ( dans ce cas il y aurait f), mais là c'est le tapis qui bouge et par conséquent l'objet avec car il est immobile par rapport au tapis.
Quand quelque chose tire le système étudié, c'est à dire lorsque une certaine force de contact déplace le système ..
Donne des exemples où tu ne sais pas s'il s'agit de forces motrices ou pas
il est posé et reste toujours à la même position sur le tapis. Je pense qu'on pourrait parler de frottements qui s'opposent au mouvement uniquement si l'objet "glisserait" dans le sens du tapis mais plus vite que celui-ci.
hum ce que je comprenais pas c'ets que dan sle cas present la pierre est immobile par rapport au support c'ets donc different du cas ou on pousse la pierre .. là la pierre serait en mouvement par rapport au support
La pierre est immobile par rapport au tapis roulant ok. Mais dans le référentiel de l'observateur, elle est en mouvement
Si, elles permettent à la pierre de rester accrochée au tapis roulant. A partir d'un certain angle d'inclinaison, ces forces ne sont plus suffisantes et la pierre .. tombe.
bah non lol, justement ces forces qui sont dans le sens opposé au mouvement devrait faire tomber l'objet..
la force dont tu parles devrait être dans le sens du mouvement, non ?
lol, j'ai réussi a déstabiliser un élève de maths sup =D
Bon j'irai voir le prof demain, en tout cas merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :