Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Forces Debye

Posté par
roll7678
27-02-17 à 12:00

Bonjour à tous ! Je n'ai qu'une seule question, il existe 3 types d'interactions de Van Der Waals, les forces London, Keesom et Debye. J'ai compris celle de London et de Keesom, seule celle de Debye reste flou, si quelqu'un pourrait m'expliquer je suis preneuse!! Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Forces Debye 27-02-17 à 12:45

Bonjour
Soit une molécule possédant un moment dipolaire permanent à proximité d'une molécule apolaire. L'action électrostatique du dipôle permanent déforme le nuage électronique de la molécule apolaire qui ainsi devient elle-même équivalente à un dipôle (on parle dans ce cas de dipôle induit). La force d'interaction de Debye est l'attraction entre le dipôle permanent et le dipôle induit.
Une schématisation ici :

Posté par
roll7678
re : Forces Debye 27-02-17 à 13:33

Oh merci beaucoup, c'est plus clair !!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !