Bonsoir
J'aimerais avoir votre aide svp
J'ai des difficultés à comprendre un chapitre.
1. J'ai regardé une vidéo de "c'est pas sorcier" et ils ont dit que l'électricité correspond à un échange électromagnétique entre les électrons et les protons, or des protons et des électrons s'échangent des photons, peut-on dire que l'électricité correspond à des photons ?
2. "Les noyaux instables contiennent trop de nucléons ou renferment trop d'énergie" Quelle est la nuance soulignée dans cette phrase entre le "trop de nucléons" et le "trop d'énergie" ? Quelle est la différence entre les nucléons et l'énergie ?
3. Pourquoi la fission nucléaire est provoquée par un neutron et pas un proton ?
4. Quel est le lien entre les différents types de désintégration et les réactions nucléaires (fission et fusion) ?
5. E=mc² s'applique à tout objet ayant une masse ou seulement à aux réactions nucléaires ?
6. On m'a toujours dit que la masse se conserve, pourtant la formule d'Einstein nous montre l'inverse, comment ça s'explique ?
Merci infiniment à ceux qui pourront m'aider
Salut,
1. J'ai regardé une vidéo de "c'est pas sorcier" et ils ont dit que l'électricité correspond à un échange électromagnétique entre les électrons et les protons, tu as du mal comprendre, je ne vois pas le rapport entre les interactions protons -électrons et l'électricité or des protons et des électrons s'échangent des photons, peut-on dire que l'électricité correspond à des photons ?
Non l'électricité est portée par les électrons
2. Les nucléons sont les protons et les neutrons ce sont les particules qui composent les noyaux. L'énergie n'est pas une particule
3. Je ne suis pas sûr mais je dirais que un noyau devient instable s'il a trop de neutrons pour le nombre de protons qu'il contient donc rajouter un protons devrait rendre un atome stable ou peut-être engendré une réaction de fuson pour augmenter le nombre de neutrons.
4. La désintégration c'est la fission tu passes d'un gros atomes as des plus petits. La fusion tu passes de petits atomes a des plus gros. C'est grâse à la fusion nucléaire dans les étoiles que l'univers est passer d'atomes d'hydrogène et d'hélium à tous les atomes que nous connaissons à ce jour.
5. E=mc² signifie Energie libérée = masse disparue * vitesse de la lumière²
Si il n' y a pas disparition de masse, cette formule montre que l'énergie libérée=0
6. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, Lavoisier a trouvé ça à la fin du XVIIIe. Einstein a démontré qu'il se trompait au début du XXe. Marie Curie n'avait pas encore découvert la radioactivité. Mais si on met de côté la radioactivité, Lavoisier avait raison.
En perdant de l'énergie, on perd obligatoirement des particules ?
Non, tu prends un verre d'eau que tu mets au congélateur, l'eau perd de la chaleur (énergie) et se transforme en glace sans perd de matière
ment
Pour revenir à ton sujet : la radioactivité
Si pour toi les photons sont des particules, alors oui des atomes ne peuvent être radioactifs que si ils émettent des particules:
- des rayons gamma qui sont des photons autrement dit des particules sans masse
- particules beta qui sont des électrons
- particules alpha qui sont des noyau d'hélium (2 protons + 2 neutrons)
Comment le noyau perd de l'énergie ???
Par exemple pour l'atome, perdre de l'énergie c'est lorsque les électrons passent à une couche inférieure, pour le noyau comment ça se passe ?
Si un électron a assez d'énergie, il tourne à une certaine distance du noyau.
Mais l'électron n'est pas forcément sur orbite stable, pour que l'électron puisse aller a une orbite plus stable, il va évacuuer de l'énergie en libérant un photon.
C'est comme ça que le soleil,le bougies, les ampoules émettent la lumière
Merci pour vos réponses
Excusez moi je ne comprends toujours pas :s
"Les noyaux instables contiennent trop de nucléons ou renferment trop d'énergie"
Qu'est-ce que c'est l'énergie d'un noyau ??? je sais que l'énergie d'un atome correspond à l'énergie des électrons mais nous avons jamais évoqué l'énergie d'un noyau en cours ??? A quoi est du l'énergie d'un noyau ?
Je ne comprends toujours pas le lien entre les différents types de désintégration et les réactions nucléaires provoquées (fission et fusion)??
Est-ce qu'une réaction nucléaire provoquée émet la radioactivité alpha ou beta (- ou +) ??
Car par exemple la radioactivité alpha se caractérise par l'émission d'un noyau d'hélium.
Concernant le bilan d'énergie, quelle est la différence entre l'énergie libéré et l'énergie perdue ?? Il y a deux formules différentes ??
Merci de votre aide
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :