Bonjour , j'aurais besoin d'un coup de main pour résoudre cet excercice de physique, je n'arrive pas à faire quelques questions
Merci d'avance
Il existe un point E entre la Terre et la Lune, à la distance x du centre de la Terre, tel que, si on y place un objet de masse m, les forces d'interaction gravitationnelle excercées par la Terre et par la Lune, sur cet objet, se compensent.
a.Exprimer la valeur de la force d'interaction gravitationnelle excercée par la Terre sur l'objet de masse m.
b.Exprimer la valeur de la force d'interaction gravitationnelle excercée par la Lune sur l'objet de masse m en cette même position. On appellera D la distance Terre-Lune.
c.Déterminer la distance x à laquelle se trouve E de la Terre.
d.Montrer que le point E est plus poche de la Lune que la Terre.
e.En déduire le mouvement de l'objet lâché sans vitesse initiale entre E et la Terre, puis le mouvement de l'objet lâvhé sans vitesse initiale entre E et la lune, et enfin le mouvement de l'objet lâché sans vitesse initiale en E.
J'ai réussi les questions a et b.
a.FT/o=
=
=
b.FL/o=
=
=
Après, je bloque un peu..
(On m'écrit en petit aide: "Poser que les deux forces précédemment établies sont égales et en déduire une équation dont l'inconnu est x. Déterminer x.")
Je n'ai pas compris pourquoi??
Merci pour votre aide
P.S: par exemple D2, c'est D² car je n'arrive pas à faire le carré en même temps que la fraction
Bonjour fatim
Tu n'as pas choisi la méthode la plus simple mais ce que tu as fait est bon (même s'il y a des problèmes avec le LaTeX ; on comprend quand même ; bravo pour tes efforts ; et si tu veux je te dirai comment écrire correctement, ce n'est pas trop difficile)
Essaie de chercher le problème avec le moteur de recherche. Il a déjà été résolu de très nombreuses fois ; avec des méthodes légèrement différentes d'ailleurs.
Merci beaucoup Coll, j'ai cherché et je n'arrivai pas à trouver
J'ai une petite question...si possible
On a pas étudié les chutes libre, mais j'ai fait un excercice du livre qui en traitait ...
Je voulais savoir si chute libre est un mouvement ?
Et coment se produit ce phènome, ou plutôt il est dû à quoi ??
Et est-ce qu'il y a une chute libre s'il y a une force,, autre que le poids, qui s'exerce sur un poids?
Cela fait 3 questions
J'essaie...
1) Oui s'il y a une chute c'est qu'il y a déplacement d'un objet par rapport à une référence (la Terre par exemple) et donc il y a bien mouvement par rapport au référentiel dans lequel on dit qu'il y a une chute. Parler de mouvement est inséparable de se fixer un référentiel.
2) La deuxième question est très difficile. Autant te dire que je ne sais pas répondre. Je peux te dire que la chute est due à l'attraction mutuelle (interaction gravitationnelle) des deux corps en présence : ils s'attirent et s'ils en ont la possibilité ils se rapprochent l'un de l'autre. Pourquoi ? Je préfère te dire que le très grand Newton (qui a établi la relation de l'attraction universelle) disait qu'il n'en savait rien et qu'il ne faisait pas semblant de le savoir.
3) Traditionnellement on nomme "chute" (libre ou non) le mouvement dû au poids et donc à l'attraction de la Terre sur un objet.
J'espère que ces réponses te conviennent. D'autres complèteront peut-être
Ah d'accord !
Merci beaucoup Coll pour vos explications
J'ai vu l'excercice,
Merci beaucoup je vais essayer de le refaire
Merci encore Coll
On écrit, grâce aux relations qui donnent les forces d'attraction que le rapport
dL / dT = (masse de la Lune)/(masse de la Terre)
d'où l'on tire par exemple (en notant x la distance que tu cherches au lieu de dT)
dL = x.(masse de la Lune)/(masse de la Terre) = x .
(7,35.1022 / 5,98.1024) = 0,111 x
et x + (D - x) = x + 0,111 x = 1,111 x = 384 000 km (par exemple, parce que ça varie beaucoup)
D'où x
D'accord ?
J'ai repris tes notations :
x : distance du point E au centre de la Terre
D : distance du centre de la Terre au centre de la Lune
(D - x) : distance du point E au centre de la Lune
Tu sais, tout le monde se tutoie dans ce forum (même si je ne montre pas toujours l'exemple ). Tu peux me tutoyer !
Je t'en prie
A une prochaine fois !
salut,
vu que ton problème est est en cours de résolution, quelques infos :
pour le LateX, les carrés se font x^2 : par exemple.
Si tu veux mettre plusieurs chiffres dans ta puissance : par exemple , écris avec les accolades, elles ne ressortent pas : 10^{24}
Le signe multiplier est a \times b pour
Pour mettre en indice : F_x pour , et sinon F_{L/T} pour
Merci theluckyluke
c'est très compliqué, mais je pense pouvoir m'en sortir
Merci beaucoup
Coll: moi je vouvois, c'est une habitude, et aussi parce que je vous respecte
J'essaierai de vous tutoyer à l'avenir
MErci encore à tous les deux
J'ai moi-même beaucoup de difficultés à tutoyer, alors je te comprends très bien. Fais comme tu veux ou comme tu peux... sens-toi tout à fait libre ! Ce n'est pas si important.
_________________
theluckyluke m'a rappelé que j'avais l'intention de t'aider pour le LaTeX.
Je reprends tes expressions :
3$ F_{T/o} \, = \, \frac{G \times m \times m'}{D^2} donne
3$ \frac{6,67.10^{-11} \times 5,98.10^{24} \times m}{x^2} donne
etc.
et pour la dernière ligne par exemple :
3$ F_{L/o} \, = \, \frac{4,89.10^{12} \times m}{(D-x)^2} donne
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :