Bonjour, je dois representer sur un schéma les forces exercées par la terre (action mécanique à distance) / les mains du pousseur (contact) / le sol (contact)
J'ai compris le principe mais pour le sol j'aurais fait un vecteur qui monte vers le haut et perpandiculaire au sol (ici a la ligne de mon cahier) or on doit le faire legèrement incliné et je ne comprends pas pourquoi ?
Voici un schéma
Petite erreur de ma part :
Donc moi le trait vert doit être oblique et je ne comprends pas. Pourriez vous m'expliquer ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Ce n'est peut etre pas au programme de seconde, mais j'explique :
L'action du sol sur le traîneau, si jamais il ne bouge pas, c'est bien une droite verticale, c'est ce qu'on appelle la résistance normale (Rn). Donc pour le principe, tu as raison.
Sauf que la le traîneau bouge vers la gauche : à cause des frottements entre le traineau et le sol, il y a une autre force qui s'ajoute, et qui est
-plus petite
-horizontale
-dans le sens contraire de la vitesse du traineau.
Ca s'appelle la résistance tangentielle : c'est uniquement dû aux frottements et au fait que le traineau bouge.
Le trait vert qu'ils veulent, c'est la "résistance" tout court, et c'est la somme des deux. Au final, ça fait un trait oblique.
J'espère que je t'ai aidé à comprendre
PS : si jamais l'énoncé dit qu'on est sur de la glace, alors il n'y a pas de frottements ; le trait vert serait donc bien vertical.
Bonjour, j'ai bien compris votre explication, c'est donc la règle du parallélogramme avec les vecteurs ?
Donc dès que la situation est sur de la glace non brossé (pas comme le curling), et qu'il a des frottements du au mouvement je dois donc faire un trait oblique ?
Merci encore
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :