Bonjour à tous. Nous avons besoin de votre aide pour résoudre un problème concernant un TPE. Nous voulons comparer la différence de G prise par une personne, lors du démarage d'une fusée et pendant une course formule 1.
Nous savons déjà calculer la force prise par un pilote dans un virage mais nous souhaiterions pouvoir calculer la force prise par une personne lors d'une poussée verticale en l'ocurence lors d'un démarage d'une fusée.
Le poids du pilote étant de 80kg, le poids de la personne dans la fusée sera aussi de 80kg.
Nous implorons donc votre aide pour le bon déroulement de notre TPE.
Merci d'avance
bonjours désolé de vous déranger j'ai mis un topic coment suprimer un dénbominateur pourrait tu t'en occuper si tu à finis stp JP désolé
Merci beaucoup mais à ton avis de combien est l'accélération vertical d'une fusée ?
Je ne suis pas spécialiste en fusée, loin s'en faut.
Si j'en crois les quelques chiffres que j'ai vu sur le net, au décollage l'accélération verticale est de l'ordre de 5 à 6 m/s² , mais j'ai vu des données contradictoires, alors je ne sais pas.
Nous avons trouvé ça :
bah je m'y connais pas non plus mais en tout cas si tu trouve une accelération suppérieur a la vingtaine de g ton homme est mort (Désolé pour la famille) ou encaissera mal le choc... (Les exercices de pesenteur sont autour de 8g deja
Si on parle bien de fusée au décollage terrestre, l'accélération de 5 à 6 m/s² que j'ai évoquée ne doit pas être loin de la vérité.
Comme le décollage vertical a lieu dans le champ de gravité terrestre, le poids apparent d'un bonhomme de 80 kg est de P = 80*(g+a) = 80(10 + (5à6)) est dans [1200 ; 1280] N, soit 1,5 à 1,6 fois son poids sur Terre.
Merci beaucoup nous avons tout ce qu'il faut. Il ne manque plus que la vaeur exacte pour le décolage de la fusée mais sinon c'est parfait. Encore merci.
Au début décollage, l'accélération que j'ai donnée est probablement quasi correcte.
Mais, pendant le décollage, la masse de l'engin diminue rapidement (carburant brulé en énorme quantité), si la poussée des moteurs est toujours la même, alors l'accélération augmente en cours de décollage.
Dans ce lien, , j'ai trouvé ceci:
"Finally, in the last tens of seconds of the main engine burn, the mass of the vehicle is low enough that the engines must be throttled back to limit vehicle acceleration to 3 g, largely for astronaut comfort."
Reste à voir si le 3g mentionné est la "pesanteur" ressentie par les astronautes à ce moment ou bien l'accélération propre de la fusée.
C'est différent.
Peut être qu'en lisant tout le lien (je ne l'ai pas fait) ce sera clair.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :