Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Fluorure de plomb

Posté par
vincou83400
24-09-07 à 08:13

Salut a tous, voilà j'ai un petit souci dans un exo de chimie :

-Comment peut on expliquer la disposition réguliére de cet édifice (fluorure de plomb)?
-Quelle est sa formule statistique?

Merci de votre aide.

Posté par
vincou83400
re : Fluorure de plomb 24-09-07 à 17:55

Personne?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Fluorure de plomb 24-09-07 à 19:11

Bonsoir!

Tu n'as rien vu en cours sur la loi de Coulomb?

Les intéractions électromagnétiques?

Alors, commençons par le début:

Un cristal ionique est constitué d'un empillement compact d'anions et de cations. Chaque ion est assimilable à une sphère de rayon r. Les ions occupent des positions sensiblement fixes qui constituent une structure géométrique ordonnée.

Jusque là tu suis?

Dans un cristal ionique, les attractions entre un ions et ses plus proches "voisins" (je n'ai pas d'autres mots en tête), de charges opposées à la sienne, sont assurées par des intéractions coulombiennes.
Ces attractions sont plus fortes que les répulsions, elles aussi coulombiennes, en ions de même signe; ceci explique que l'édifice soit stable.


Ca va toujours?

Formule statistique:
La formule statistique d'un composé ionique solide est une formule brute écrite de façon à traduire, statistiquement, la neuttralité électrique de ce composé.

C'est ok ou j'étends un peu plus?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !