Bonjour, j'aimerais savoir si vous pourriez m'aider sur cet énnoncé qui est un peu complexe pour moi :/. Voici ce qu'on me demande:
Le cuivre est l'un des meilleurs conducteurs. Il est utilisé pour réaliser les liaisons dans les circuits électriques. On admet qu'un électron par atome est libre de se déplacer dans le métal. On dispose d'un fil de cuivre, section = 1,5mm^2 et de longueur l = 20cm
Données => masse volumique du cuivre => 8,96 g.cm^-3
Nombre de nucléons => 64
Masse d'un nucléons => m = 1,67.10^-27kg
Charge élémentaire => e = 1,60.10^-19C
J'ai trouvé la masse d'un atome de cuivre = 1,07.10^-25g
et
le nombre d'entité dans cet échantillon => 2,51.10^22
Mais la troisième question me pose problème => On électrise ce fil en lui transférant la charge q = 15 nC (je suppose que 15nC = 15.10^-9C)
a) Comment peut-on réaliser ce transfert ?
b) Indiquer la nature des particules transférées et calculer leur nombre.
Dans cette question je suppose => Ne = charge / charge élémentaire = 9,38.10^10 électrons transférés.
c) Comparer le nombre de particules transférées aux nombre d'électrons libres dans le fil et conclure.
Je compare donc Ne transférés par Ne libre (=Ncu) Ne/Ne libre = 3,74.10^-12 (je pense pas avoir bon ici)
4) Ce fil est mis en contact avec un autre fil de cuivre, de mêmes dimensions mais NEUTRE, puis séparé. Décrire l'état final de chaque fil.
Un des fils donne de ces électrons à l'autre mais comment savoir la charge si elle est positive ou négative ?
Personne pour m'aider ? Je ne veux pas les réponses directement je recherche juste les principaux axes pour le a) et le 4
Il ne s'agit pas trop d'un sujet sur la chimie, seulement la première partie était chimie mais je l'ai faite.
SVP
Bonjour,
Masse d'un atome ... revois l'unité !
Le fil est chargé positivement. Comment se fait donc le transfert ?
Oui la masse de l'atome est en Kg pardon !
Mais comment savoir qu'il est positif ?
C'est donc le courant électrique qui rend les deux fils positif alors.
Si le fil était chargé négativement l'énoncé aurait dit que la charge était (par exemple) de -15 nC
Mais (sauf erreur de recopie de l'énoncé) l'énoncé dit que la charge du fil vaut 15 nC
Donc le fil est chargé positivement.
Sachant que dans des fils de cuivre ce sont les électrons qui se déplacent, comment expliques-tu cette charge positive du fil ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :