Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Explications de certaines notions;

Posté par
Erika15
29-02-12 à 17:33

Bonsoir !
En effet j'ai un devoir de physique la semaine prochaine et je ne comprends pas bien quelques notions. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

=> Qu'elle est la différence en deux objets A et B soumis à une interaction électrique et deux objets A et B soumis à une interaction électromagnétique ? ( Vous pourriez me donner des exemples ? )

=> Pourquoi la " répulsion colombienne " est aussi appelée interaction électrique ?

=> Lorsqu'on me demande l'interaction prédominante à l'échelle humaine on me répond : " C'est l'interaction électrique car ses effets sont visibles, contrairement à l'interaction gravitationnelle ", que veut-on dire par " car ses effets sont visibles " ?


=> Que veut-on dire par " En déduire la nature des charges " ?

Merci !! (:

Posté par
fravoi
re : Explications de certaines notions; 29-02-12 à 19:00

Bonjour,
Je n'ai pas encore vu toutes les notions de force cette année, mais je vais "essayer" de t'aider pour les questions dont j'ai probablement la réponse.
Pour la première, je dirai que la force électrique n'est qu'un aspect de l'interaction électromagnétique. Après, en cours, mon professeur utilise parfois les deux termes pour parler de cette interaction.
Pour la deuxième, je ne peux pas du tout t'aider car je ne connais même pas la "répulsion colombienne".
Pour la troisième, j'ai quelques exemples  : électricité statique lorsque tu enlève un pull en laine (tes cheveux sont "attirés par la laine) ou lorsque tu frottes tes cheveux avec un ballon. Les aimants sont également un bon exemple. Je peux t'en citer d'autres si ça t'intéresse vraiment. En clair, l'interaction électromagnétique est prédominante de l'échelle atomique (cohésion de l'atome, des solides moléculaires,...) à l'échelle humaine en passant par les minéraux.
Pour la quatrième et dernière question, je dirai que tout dépend de ton énoncé ou du contexte. Je pense ici que l'on te dit que deux objets se repoussent et on te demande "la nature des charges" qui sont alors des charges électriques de même signe; ou alors, on te dit que deux objets s'attirent et leurs charges sont alors électriques de signe opposé.

Posté par
Erika15
re : Explications de certaines notions; 01-03-12 à 09:25

Je comprends pas...
L'interaction électrique ne touche que les objets au repos et l'interaction électromagnétique que les objets en mouvement. Par exemple, un solide ionique possède des ions mais qui ne sont pas en mouvement, ils sont au repos, on dit alors qu'ils sont liés par des liaison électrique ( c'est ça ? ) mais si deux objets A et B, tels que des molécules d'eau à l'êtat liquide, sont liés entre elles par des liaisons électromagnétiques car elles sont en mouvement, c'est ça ou pas ?

Sinon, pour ton explication sur les effets visibles j'ai compris, merci beaucoup (:

Posté par
fravoi
re : Explications de certaines notions; 01-03-12 à 23:36

Après une petite recherche :
Une interaction est dite électrique ou électrostatique si les charges sont au repos. Si ces dernières sont en mouvement, l'interaction électromagnétique  est simplement dite magnétique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !