Bonjour !!
J'aimerais que l'on m'explique c'est quand que l'on utilise l'hydrodistillation et c'est quand que l'on utilise l'ampoule à décanter !
Merci d'avance
Salut !
Tu utilises l'hydrodistillation pour extraire une espèce chimique.
L'ampoule à décanter c'est simplement pour séparer deux espèces chimiques liquides, solubles dans l'eau ou dans un solvant.
Ok?
Merci de m'avoir éclaircit !
Mais j'ai un autre problème .
Est ce que ça vous dérangerez de m'expliquer le cheminement de l'hydrodistillation s'il vous plait !
Alors voici le schéma :
Dans un premier temps on fait bouillir un mélange d'eau et de substance naturelle contenant le composé à extraire (huile essentielle). Généralement on utilise de la pierre ponde pour démarrer l'ébullition (sa microporosité régulière favorise le démarrage de l'ébullition et cela permet d'éviter les gros bouillons).
En chauffant on produit de la vapeur qui entraîne les huiles essentielles contenues dans le produit brut.
En passant dans le réfrigérant à eau, la circulation d'eau froide permet de recondenser ces vapeurs (cad de les faire passer à l'état liquide).
Enfin, on récupère ces vapeurs à la sortie du réfrigérant dans un récipient (bécher, erlen, ballon ou fiole selon les profs) : ce qui est recueilli est appelé distillat
Après l'entraînement à la vapeur on pratique une opération appelée relargage : le distillat contient les huiles essentielles que l'on désire extraire, qui sont des composés organiques en partie solubles dans l'eau. Pour les rendre moins solubles dans l'eau on ajoute au distillat du chlorure de sodium (du sel). De cette façon il sera plus aisé de récupérer ces huiles essentielles.
On décante : dans une ampoule à décanter on place le mélange précédent qui se sépare en deux phases non miscibles. On obtient une phase aqueuse et une phase organique qui contient le solvant. On peut parfois ajouter un solvant organique pour mieux séparer les phases. En outre pour vérifier quelle phase est aqueuse, tu peux ajouter une goutte d'eau et regarder dans quelle phase elle se "positionne".
Lorsqu'on décante avec un solvant il ne faut pas oublier d'agiter l'ampoule et de dégazer avant le processus de décantation en lui-même.
Ok?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :