L'expérience consiste à utiliser deux bougies identiques, dont l'une est allumée.
On place celle qui est allumée d'un côté la « vitre-miroir » et on observe alors son image dans la vitre. On place alors la bougie éteinte de l'autre côté de la vitre, de façon qu'elle coïncide avec l'image : la deuxième bougie semble allumée.
il faut interpreter cette expérience en faisant un schéma mais je ne sais pas comment faire j'ai comprit qu'il y avait une symétrie orthogonal mais je ne sais pas comment faire
aidez-moi s'il vous-plait
Bonjour Swenja,
l'explication est facile mais je prefere te laisser la decouvrir en consultant le site ci-dessous :
http://www.uel.education.fr/consultation/reference/physique/optigeo/index.htm
En cliquant sur "apprendre" puis "miroir plan" puis "image d'un objet etendu", tu auras l'explication recherchee. Et si tu cliques en-dessous de la figure, sur le lien "experience des deux bougies", tu auras un clip video realise dans mon universite (ainsi d'ailleurs que tout le reste de ce cours d'optique geometrique).
Si tu as besoin d'explications supplementaires, n'hesite pas a mettre un post. Prbebo.
Bonjour,
C'est le phenomene de réflexion
A une meme distance que l 'o bjet image on trouve l'objet réflehit.
Pour geegee :
bonsoir geegee,
c'est sympa de ta part de venir apporter un complement d'information au probleme pose par swenja, mais penses-tu sincerement que ta reponse "A une meme distance que l 'o bjet image on trouve l'objet réflehit. " eclaire beaucoup wenja, qui n'est qu'en premiere ? "a une meme distance que", deja, ce n'est pas tres litteraire. Ensuite, "l'objet image", applique en optique geometrique ou on fait une difference stricte entre les deux, c'est franchement catastrophique. Enfin, "on trouve l'objet reflechit" me confirme dans le fait que toi-meme tu ne fais pas trop de difference entre objet et image, lorsque ces termes sont utilises en optique.
Ne jamais oublier que les gens qui postent leur probleme sur ce forum attendent une reponse simple, claire et rigoureuse, et non de vagues elucubrations qui deroutent l'eleve plus qu'elles ne l'aident.
Bonne soiree, BB.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :