Bonjour bonjour ! Mon professeur a donner une fiche d'exercice, seulement j'ai un peu de mal... Pour la théorique, ça va encore, je comprend le principe ! C'est l'application qui prend le rôle de casse - tête Chinois... Voici l'exercice:
Un objet de masse m = 1,4 Kg et de forme rectangulaire est posé sur un plan incliné (que vous construirez). On admettra que l'étude se fait dans un référentiel galiléen. (Pour le petit 2) Le segment de la réaction R mesure 1,5cm et l'angle entre le plan incliné et R est de 45°. [en gros, on obtient un triangle sur lequel glisse un rectangle, désolé, je ne sais pas comment vous envoyez une image]
1 - Faire l'inventaire des forces extérieurs appliqués sur l'objet.
Sur celle ci j'ai répondu: Archimède (même si négligeable, elle est bien présente), la force gravitationnel, le glissement et son opposé (le frottement) et la force du support. Je n'ais rien oublié ?
2 - D'après la question précédente et en utilisant le principe d'inertie, expliquer pourquoi l'objet ne peut être ni en équilibre, ni en mouvement rectiligne uniforme avec la réaction R.
J'ais mis qu'a partire du moment ou il y avait une réaction R, il y aurait interaction réciproque, donc une autre réaction qui contrerait la première, les forces vont se soustraire mais au final, la balance ne sera pas équilibrer et, par analogie, les forces n'étant pas compenser, un MRU est impossible.
3 - Calculer le poid P de l'objet.
4 - Quelle relation vérifie les vecteurs force lorsque l'objet est en MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ?
Je ne crois pas avoir bien compris cette question... Mais bon, pour être sur... J'ais mis F1--> + F2--> + F3--> + F4-->... = 0-->
5 - Représenter alors sur votre figure, la composante Rt--> de R--> et en déduire graphiquement son intensité.
6 - En toute circonstance, quel est le sens du vecteur RT--> lorsqu'un frottement existe ? En déduire le sens du mouvement de l'objet.
A cette question, j'ai répondu que RT serait toujours opposé à R (frottement toujours opposé au glissement). Donc, l'objet glisse.
7 - Supposons que par un moyen approrié quelconque, l'objet soit propulsé vers le haut, indiquer le sens de Rt--> et donner un autre shcéma très qualitatif qui représentera les possibles Rt--> et R-->.
8 - Question bonus: Si l'objet était en équilibre, qu'est ce que qui changerait dans les réponses aux questions 4 et 5 ?
1. Poids, reaction support
2. Les sommes des vecteurs ne se compensent pas donc ...
3. P=mg
4. Sommes force ext = vec0
5.
6. Rt est colinéaire à Ox, si Rt < Px alors accelere si Rt > Px alors ralentit
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :