Une chute d'eau de 15,5m de haut débite 1,18mcube/s. Elle fait tourner une turbine qui entraine un alternateur fournissant un courant d'intensité 500A. La conversion d'energie potentielle en énergie cinétique de rotation se fait avec un rendement n=0,82
1. Pourquoi le rendement de cette conversion d'énergie n'est il pas égal a 1?
2. Quelle est la puissance mécanique fournie par l'eau ?
3.a) Calculer la puissance mécanique reçu par l'alternateur !
b) Calculer la f. é.m. De l'alternateur
4. Le rendement de la conversion d'énergie mécanique reçue par lalternateur en énergie électrique libérée par par lalternateur est n'=0,97. Calculer la résistance interne de l'alternateur.
Toute aide ou conseil est bienvenu. Merci d avance
Bonjour Alma,
1 - je ne connais aucun systeme qui transforme une energie en une autre sans aucune perte (frottements, pertes electriques par effet joule...). Donc un rendement de 0,82 ne doit pas etre une surprise pour toi.
2 - premiere piste : evaluer la masse d'eau qui tombe sur le rotor de l'alternateur. Tu en connais le volume grace qu debit, et avec la masse volumique de l'eau qui vaut 1000 kg/m3, ca ne devrait pas etre trop dur. Le travail fourni par cette masse d'eau est mgh. Comme on a resonne sur une seconde, ce travail (en Joules) est aussi la puissance mecanique (en W) fournie par l'eau.
Pour la suite, je te laisse chercher. Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :