Bonsoir, voici un exercice avec lequel j'ai besoin d'aide s'il vous plaît :
Doc 1 : Aristote et la Terre ronde
La sphéricité de la Terre est admise dès l'Antiquité par Aristote (384-322 av. J.-C.), philosophe grec, disciple de Platon (428-348 av. J.-C.). Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas Galilée (1564-1642) qui, le premier, a fait ce constat. En effet, Aristote avance des arguments physiques et empiriques. Il s'appuie sur la forme circulaire de l'ombre portée de la Terre sur la Lune lors des éclipses. Il fait aussi état des changements observés dans l'aspect du ciel qui va du Nord vers le Sud: des étoiles apparaissent, d'autres disparaissent. De plus, Aristote pense que la Terre résulte de l'agglomération de ces composants sous l'effet d'une tendance naturelle des objets à se diriger vers un point central, de sorte que pour des raisons de symétrie et d'équilibre, elle ne peut posséder d'autres formes que sphérique. Dans son Traité du ciel (livre II, chapitre 14), Aristote mentionne une estimation du périmètre de la Terre et insiste sur la vitesse de cette longueur par rapport aux distances des corps cosmiques. Quelques années plus tard, Ératosthène (276-194 av. J.-C.) déterminent avec plus de précision la longueur de méridien terrestre.
Doc 2 : L'éclipse de lune du 27 juillet 2018
En traversant l'atmosphère terrestre, les rayons du Soleil sont filtrés par l'atmosphère de la Terre, ce qui donne une couleur rouge à la Lune qu'on appelle Lune de sang pour l'occasion. Ce phénomène a été observable depuis la France, particulièrement à l'est du pays et sur l'île de La Réunion.
(2 Schémas avec une précision sur le premier schéma : Le 27 juillet a eu lieu la plus longue éclipse lunaire du siècle. Elle a duré au total 1h43min)
Doc 3 : Apparence de la lune à différents instant d'une éclipse
(Photo)
Doc 4 : La terre change sans cesse de forme
Répartition inégale des masses, épisode glaciaire ou réchauffement climatique modifient localement et au cours du temps la physionomie de notre planète. Avec son rayon de 6 371 km, la Terre est globalement ronde. Car il faut compter sur la répartition inégale des masses, aussi bien en surface que dans les profondeurs de la croûte et du manteau. Les matériaux qui la composent sont plus ou moins denses, certaines parties du manteau sont plus épaisses que d'autres...autant de causes qui modifient localement le champ de gravité. Les mesures géodésiques réalisées ces dernières années montrent des bosses et des creux. La forme irrégulière de l'image est due aux effets de la gravité (les déformations ont été exagérées d'un facteur 100 000).
Jacques-Olivier Baruch, « La Terre change sans cesse de forme », Sciences et avenir, 29/04/2017.
(Schéma : Représentation de l'inégale répartition des masses de la Terre.
Vocabulaire :
Croûte terrestre : partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre, appelée aussi écorce terrestre, elle représente 1,5 % du volume de la Terre et 4,4 %o de sa masse. Empirique : qui ne s'appuie que sur l'expérience, l'observation, et non sur une théorie ou le raisonnement.
Géodésie : science qui étudie la forme et les dimensions de la Terre.
Manteau terrestre : couche intermédiaire entre le noyau terrestre et la croûte terrestre, il représente 82 % du volume de la Terre et environ 65 % de sa masse.
Méridien : cercle imaginaire de la surface terrestre passant par deux pôles terrestres.
Questions :
1)Doc 1) En quoi les arguments avancés par Aristote sont qualifiés d« empiriques » ?
2)Doc 1) Quelles observations confortent Aristote dans l'idée que la Terre est sphérique ?
3)Doc 2) Reproduisez le schéma de l'éclipse lunaire représentant les positions du Soleil, de la Terre et de la Lune.
4)Doc 3) Ajoutez sur une reproduction de ce document les sept formes de la Lune correspondant au déroulement de l'éclipse du document 2, en les légendant avec les numéros correspondants.
5)Doc 4) Même s'il est admis que la Terre est bien sphérique, à quoi sont dues les irrégularités dans sa sphéricité ?
Voici ce que j'ai fait merci de me dire mes erreurs :
1)Empirique signifie que les arguments ne s'appuient que sur l'expérience et l'observation, or Aristote observe (le ciel,l'ombre de la terre sur la lune) pour prouver, démontrer
Je pense qu'il manque des choses
2)Les observations sont : lors d'une l'éclipse(solaire) l'ombre de la terre portée sur la lune est de forme circulaire ce qui montre donc si la forme est circulaire la terre est ronde, sphérique, de plus lorsqu'il observe l'aspect du ciel, il y a un changement lorsque l'on va du Nord vers le Sud, il y a des étoiles qui apparaissent ou disparaissent ce qui montre que la terre est sphérique, de plus il pense que la terre a été formé car ces composants ce sont rassemblés en un point central et que le seul moyen pour que ces composant forment un ensemble équilibré et symétrique est que la terre possède une forme sphérique
3)je n'ai pas compris, faut-il refaire le 1er schéma du document 2 ? Exactement le même ? A quoi sert le 2emme si c'est le cas ?
4)je n'ai pas compris non plus
5)Les irrégularités sont dues à la répartition inégales des masses(sur la surface ou dans la croûte ou le manteau terrestre) De plus, les matériaux composants la Terre sont de densités différentes (par exemple certaines partis du manteau sont de différentes épaisseurs) cela modifie le champ de gravité, les effets de la gravites sont donc la raison de la forme irrégulière mais sphérique de la Terre
Merci d'avance
Merci de me prévenir si vous êtes en train d'écrire une réponse, j'ai jusqu'à 14heure pour lire vos réponses
Bonjour Liloo,
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum et je te félicite pour la qualité de ton premier sujet (= topic) posté sur l' !
Concernant l'exercice :
------------------------------------------------------------------
Merci pour votre réponse ! Mais j´ai du mal à savoir quoi ce changer dans mes réponses ou si c'est correcte ?
Question 3 : effectivement, il y a une confusion dans la formulation des questions posées :
pour moi, il faut reproduire exactement le premier schéma du document 2 (ton schéma est donc correct) dans lequel il va falloir placer les 7 positions de la Lune lors d'une éclipse :
1 = position de la Lune à 19h14
2 = position de la Lune à 20h24
etc.
Ce n'est pas à la question 4 ? A la question 4, je dois reproduire exactement les 15 phases de la lune et legender les 7 correspondants aux 7 lunes du document 2 ?
Et donc mes réponses aux questions 1,2,5 sont correcte et pour les 3 et 4 que faut-il faire exactement
Evite de poster plusieurs messages en même temps, car ça ne facilite pas l'échange :
3)Doc 2) Reproduisez le schéma de l'éclipse lunaire représentant les positions du Soleil, de la Terre et de la Lune.
--> OK, c'est fait sur ton schéma posté le 20-12-19 à 10:40, même si je ne vois pas trop l'intérêt. Attention cependant aux représentations des schémas lumineux, tu as 4 rayons différents, donc 4 représentations des rayons.
4)Doc 3) Ajoutez sur une reproduction de ce document les sept formes de la Lune correspondant au déroulement de l'éclipse du document 2, en les légendant avec les numéros correspondants.
--> c'est là qu'il faut numéroter les 7 phases du doc 2 comme proposé :
1 = position de la Lune à 19h14
2 = position de la Lune à 20h24
etc.
et de les faire correspondre avec le doc 3
D'accord merci ! Donc à la question 3, je devrais rajouter les 7 phases de la lune sur le schéma ? Et que dois-je faire pour reprendre les rayons différents et à quelle endroits ?
Et pour la 4) je sais que la phase maximale correspond sur le doc 3 à la lune du mileu mais pour le reste je ne sais pas...
S'il vous plaît j'ai besoin d'aide je ne pourrai plus après 14h
Question 3 : ton schéma est correct, voici ce que je voulais que tu fasses pour finir la question, tout comme en optique géométrique :
Question 4 :
à l'aide du doc 2, je propose une légende :
position 1 = 19h14
position 2 = 20h24, phase partielle
position 3 = 20h24, début de l'éclipse totale,
etc.
tu fais une reproduction du doc 3 et tu places les 7 positions (du doc 2) à l'aide de la légende proposée.
Bonjour Lilooo,
Désolé, j'étais sur la route pour rejoindre ma famille : oui TB !
J'espère que tu as bien pensé à définir la légende 1 à 7.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :