Bonsoir à tous,
Je suis en première S, et j'ai un contrôle sur l'optique très prochainement, or, je ne suis pas très douée en physique donc je m'entraîne sur les exercices de mon livre. J'ai assez de mal à comprendre et encore plus pour choisir la bonne formule et comment l'utiliser.
Voici l'énoncé :
On modélise un oeil normal par un oeil réduit formé d'une lentille convergente de centre O et de distance focale variable, ainsi que d'un écran placé à une distance fixe de 17 mm derrière la lentille.
1) Sans accommoder, l'oeil observe une étoile située à l'infini dans la direction de l'axe optique.
b. Quelle doit être la vergence C1 de la lentille pour que l'image se forme sur l'écran modélisant la rétine ? Je pense qu'il faut utiliser la formule C = 1/f, mais je ne sais pas combien vaut f, ou C.
2) L'oeil observe maintenant une lettre de 5,0 mm de haut, sur un livre distant de 25 cm.
a. En appliquant la relation de grandissement, prévoir la taille de l'image sur la rétine. Encore une fois, je ne sais pas si je dois utiliser (A'B')/(AB) ou (OA')/(OA), et je ne sais pas quelles sont les données qui correspondent à ces "distances".
b. L'oeil doit il accommoder ? Je pense que oui car dans la question suivante on me demande alors de calculer la vergence C2 de l'oeil mais je ne sais pas trop pourquoi.
c. Calculer alors la vergence C2 de l'oeil. Je connais la formule ; C= 1/f, mais comme à chaque fois, je ne sais pas quelles données prendre.
3)Avec l'âge (à partir de 45ans environ), le cristallin perd de sa souplesse et les muscles ciliaires ont plus de mal à la bomber : l'observateur devient presbyte. Ainsi, la vergence maximale de l'oeil d'une personne de soixante ans est 60
a. A quelle distance minimale cette personnes peut elle voir un objet sans lunettes de correction ? Je pense qu'il faut utiliser la relation de conjugaison mais cette fois-ci je n'en suis vraiment pas sûre !
J'espère que c'est assez clair, et remercie très sincèrement d'avance ceux ou celles qui me viendront en aide.
Très bonne soirée à tous et à toutes.
Bonsoir,
1) L'étoile est à l'infini. Où se forme l'image d'un objet situé à l'infini sur l'axe de la lentille ?
2)
On connaît :
On connaît aussi ...
à ton avis ?
Bonsoir,
tout d'abord, merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de me répondre. Mais malheureusement je n'ai pas tout compris.
1) Quand l'étoile est à l'infini, l'image se forme dans la plan focal, non ? Mais je n'ai pour autant la valeur de f.
2) D'après ce que vous dites, je devrai faire un produit en croix ?
Mais pourtant, je ne sais pas que OA = 250, on me dit juste : sur un livre distant de 25 cm. Et si jamais c'est cette réponse, OA ne devrait pas être égal à -250 en mesure algébrique ?
Pour OA', je ne peux pas dire que c'est l'inverse de OA, parce qu'on ne sait pas si La distance OA=OA' (puisque l'objet est placé à l'infini). Donc je ne vois pas comment je pourrai connaitre OA'.
Encore merci pour le temps que vous m'accordez. Très bonne soirée.
1) Si l'image d'un objet à l'infini se forme dans le plan focal image, l'écran (la rétine) étant à 17 mm (distance fixe), la lentille a alors une vergence telle que f' = 17 mm ==> C = 1 / 17.10-3
2a) Oui, un produit en croix
étant la distance de la lentille à l'image, on a
puisque l'image se forme sur l'écran (la rétine).
On a :
Normalement, les distances sont en mètres mais, si on met tout en mm, le résultat sera en mm.
(sauf erreur)
Donc l'image est renversée (à cause du signe - ) et mesure 0,34 mm.
2b) Pour lire à une distance de 25 cm, l'oeil doit accommoder.
2c) Pour calculer la vergence C2, on a effectivement C2 = 1/f mais encore faut-il connaître f ... que l'on trouve avec la formule de conjugaison :
3a) Oui, tu utilises la formule de conjugaison :
Tu connais OA' et f ' (par l'intermédiaire de C = 60 ) donc tu peux calculer OA (distance objet-lentille qu'on te demande)
Bonjour,
j'ai le même exercice à faire et je souhaitais savoir que signifie accommoder l'œil ?
Merci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :