Voila je fais des révisions car a la rentrée j'ai un devoir sur table de physique, j'ai fais plein d'exercice dans le livre mais il y en a un où je suis bloqué.
On modélise l'oeil par un oeil réduit formé d'un diaphragme accolé à une lentille convergente de centre O et de distance variable, ainsi que d'un écran placé à une distance fixe de la lentille. La vergence de l'oeil au repos est de 58 et 62.8
lorsqu'il accommode au maximum.
Le punctum remotum est la distance de l'objet le plus éloigné que l'oeil parvient à observer au repos, tandis que le punctum proximum est la distance de l'objet le plus proche que l'oeil parvient a voir net en accommodant au maximum.
1. L'oeil emmétrope (sans défaut visuel) correspond a une distance lentille-écran de 17mm.
a) Déterminer le punctum proximim de l'oeil emmétrope.
b) L'oeil emmétrope doit-il accomoder pour observer un objet très éloigné? justifier
2. L'oeil myope est généralement trop long: par la suite, on supposera qu'il correspond à une distance lentille-écran de 17.5mm.
a) Déterminer le punctum remotum de cet oeil
b) Même question pour le punctum proximum
c) En déduire la gêne que ressentent les myopes
3. L'oeil hypermétrope est le plus souvent très court: il sera modélisé par la suite par un oeil réduit de distance lentille-écran de 16.5mm.
a) Déterminer le punctum proximum de cet oeil.
b) L'oeil hypermétrope parvient-il a voir un objet très éloigné? comment?
c) Pouquoi l'hypermétropie se carectérise-t-elle par une fatigue visuelle à la fin de la journéé?
Merci
Voilà j'ai le même exercice à résoudre sauf que dans le mien la vergence de l'oeil au repos est de 58,8 dioptrie, si je ne me trompe pas le punctum proximum correspond donc à OA', donc pour le calculer nous devons utiliser la relation de conjugaison ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :