Bonjour,
Je sais que le titre n'est pas explicite mais je ne sais pas vraiment quoi mettre alors voilà mon problème :
John a été sélectionné pour le prochain marathon. Il va chez le médecin pour passer la visite médicale obligatoire. Le médecin est débordé. Pour gagner du temps, il fait passer notre sportif dans une salle d'examen et lui demande de mesurer la durée qui sépare deux battements de son cœur.
John se met à l'oeuvre: il prend le chronographe numérique et trouve 1,84 s.
Comme le médecin n'arrive toujours pas, il refait un test et trouve 1,71 s
Questions :
1) Comment expliquer ces deux résultats différents ?
Ces résultat sont différent car c'est dû à un manque de précision lorsque le sportif a appuyé sur le chrono.
2) Comment réduire cette source d'erreur sur la mesure (tout en utilisant le même chrono)?
Détailler précisément le(s) protocole(s) à suivre.
Il suffit de prendre un maximum de mesure et d'en faire la moyenne (je trouve ça un peu trop facile donc je ne suis pas sûre)
En fouillant dans la salle John trouve un logiciel de chronométrage relié à une tablette. En posant deux capteurs, sur sa poitrine, il obtient automatiquement la durée qui sépare deux battement de son coeur. Il trouve 1,685 s
3) Quelle erreur a été éliminée en utilisant ce dispositif ?
L'imprécision a été éliminé je pense
4) Quel est l'instrument le plus précis, entre les deux utilisés ? Qu'est ce qui permet de le voir ?
Le logiciel est plus précis car la mesure est prise automatiquement mais aussi car les capteurs sont au niveau de la poitrine et le résultat du logiciel est entre ceux des chronomètre.
5) quelle est la précision des deux appareils utilisés ? On donnera le résultat sous la forme d'une fraction de seconde (exemple: 1/10)
Chrono = 1/100
Logiciel =1/1000
je pense
6) Expliquer les deux SOURCES D'ERREURS qui font qu l'on n'obtienne pas une mesure de temps exacte ?
Je ne sais pas
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir,
1) je suis tout à fait d'accord
2) je suggèrerais plutôt de chronométrer la durée entre 20 battements de cœur (ou compter le nombre de battements en 30 seconde), puis ce ramener à la durée entre 2 battements successifs. On diminue ainsi l'erreur (on la divise par le nombre de battements, étant donné que le décalage n'est possible que sur le premier (quand on déclanche le chrono) dernier (quand on arrête le chrono). Alors que si on fait 20 mesures successives, certes on diminue les erreurs aléatoires (un coup on appuis un peu plus tôt, un coup un peu plus tard), mais pas les erreurs systématique (par exemple, on met 0.1 secondes avant de réagir : cette durée sera présente à chaque mesure et ne disparaitra donc pas lors de la moyenne)
3)Il existe TOUJOURS une imprécision sur une mesure (ne serait-ce que le fait qu'on affiche qu'un nombre fini de chiffres après la virgule). Je dirais plutôt que l'imprécision éliminée est le temps de réaction (qui en plus n'est pas constant)
4)Si j'ai bien compris, on s'intéresse uniquement à la précision de l'instrument, pas de la mesure effectuée avec : c'est le logiciel qui est plus précis. On le voit car il affiche plus de chiffres après la virgule (si un appareil est bien fait, le doute ne peut porter que sur la validité du dernier chiffre).
5)Il me semble qu'en général ça correspond bien à ça : un doute uniquement sur le dernier chiffre qui est un arrondi. A noter que la notice de certains appareils précise autre chose (par exemple une imprécision de 2/1000)
6)J'en vois plusieurs :
-nombre limité de chiffres affichés
-imprécision de la mesure (de l'appareil + temps de réaction du chronométreur)
Bonne soirée
Sandro
pour les sources d'erreur possible, je vois:
-la précision intrinsèque de l'appareil de mesure
-le nombre de chiffres affichés
-le temps de réaction du chronométreur
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :