***Bonjour***
***Un camarade et moi-même*** bloquon***s*** sur quelque***s*** exercices, en voici un :
En deux points A et B de l'espace distants de ,sont polacés respectivement des ions cuivriqus Cu2+ et sulfates SO42- supposés ponctuels et fixes. ( la il y a un shema dans l'enoncé ) Le point O estle milieu de [AB] et on note par Q et Q' les charges portées respectivement par Cu + et SO42-.
1- Exprimer les vecteurs champs electriqueE1 en vecteur et E2 en vecteur créés par les ions Cu2+ et SO42-en O.Les representer a une echelle que l'on precisera.
2- Un proton H+est placé en O. Est-il soumi sa une force ? Justifier par le calcul. Si oui,vers quelle point A ou Bse deplace-t-il ?
3- Cette fois ci on place en un point M milieu de [OB] un ion chlorure.
a) Dans quel sens se déplace cet ion ? Pourquoi ?
b)Representer au point M la force éléctrosatatique F agissant sur l'ion chlorure. Exprimer alors la mesure algebrique F(x)de cette force.
c) En quel point situé au dela du point B sur l'axe Ox cette force est elle nul?
***Merci d'avance pour votre aide***
***La politesse est la moindre des choses quand on sollicite de l'aide***
Bonsoir,
je ne sais pas trop quelle méthode vous employez dans le cours pour déterminer le champ crée par un porteur de charge, je pense que vous vous basez sur la force de Coulomb, je vais donc faire comme cela.
La force qu'exerce une particule chargée q sur une autre q' s'écrit : où
désigne le vecteur unitaire dirigé de q vers q'.
Or on sait que cette force s'écrit aussi : où
est justement le champ crée en un point de l'espace par q !
Donc, avec cette méthode on déduit :
où r est la distance entre le porteur de charge et le point où l'on évalue le champ et vecteur unitaire qui "fuit" l'ion.
Je vais vous donner des indications pour les autres questions :
2) H+ est-il chargé ? La force de Coulomb ne s'exerce t-elle pas sur des particules chargées ? Pour la force, on superpose contributions des 2 champs, on prend donc en compte E1 et E2.
3) Ion chlorure : Cl-. Les questions précédentes donnent la réponse à la a) et b). Pour la c), on somme les 2 forces s'exerçant sur cet ion et on regarde pour quelle valeur de x elle s'annule.
PS : Si on trace un axe Ox qui suit les 2 ions initiaux, on peut utiliser un repère avec un axe Ox et s'affranchir de mon r et de mon ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :