Bonjour,
Voila j'ai un problème avec un exercice sur l'optique, ici avec l'image d'un miroir.
L'énoncé est " On a représenté , en coupe , une éprouvette placée devant un miroir plaqué contre un mur.
On me demande de reproduire le schéma et de faire l'image mais je sais pas du tout comment m'y prendre pouvez-vous m'aider s'il vous plait
(description du schéma l'éprouvette est penché sur la gauche et l'œil, situer sur le schéma, est au dessus de l'éprouvette )
Merci d'avance
Bonjour Cecilia13,
quand un objet est place devant un miroir, celui-ci en donne une image situee derriere le plan du miroir. On parle alors d'image virtuelle. L'image et l'objet ont donc des positions symetriques par rapport au miroir.
Je ne comprends pas bien la phrase "l'éprouvette est penché sur la gauche" et j'ai aussi du mal a comprendre ou est place l'oeil : devant le miroir ?
Il faudrait que tu essaies de faire un schema, meme tres simplifie (par exemple, une droite pour le miroir, un point O pour l'oeil, la lettre U pour l'eprouvette). Ca serait plus clair.
A bientot, Prbebo.
Bonjour Cecilia,
ne t'inquiete pas pour le schema, j'ai vu pire. Regarde plutot le mien, en bas, 1er dessin : un objet A place devant un miroir a une image A' situee a la meme distance que A du miroir, mais de l'autre cote : A' est une image virtuelle. Les rayons issus de A et qui se reflechisssent sur le miroir semblent provenir de A', c'est pourquoi l'oeil croit voir A derriere le miroir. Sur le 1er schema j'ai pris aussi un point B, plus proche que A du miroir : son image B'est elle aussi rapprochee du plan du miroir. Si tu regardes la direction de AB et celle de leurs images A'B', tu constates bien que AB et A'B' sont inclines en sens contraire : ils sont symetriques par rapport a un axe vertical.
Sur le schema 2, j'ai dessine comment on voit l'eprouvette a travers le miroir : si l'ouverture de l'eprouvette est penchee vers la gauche, son image sera penchee vers la droite.
Est-ce clair ? BB.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :