bonjour j'ai pas compris cet exercice qui me pose problème
monsieur et madame Dupont s'apprêtent a partir 7 jours en vacances .
M. Dupont pense en effet que l'énergie nécessaire pour maintenir l'eau a bonne température est équivalente a l'énergie nécessaire au retour, pour remettre en route le chauffe eau. Qui a raison ?
donnée:
la consommation journalière en mode d'entretien est de 1.5kwh par 24h
le chauffe eau éteint, il faut 7 heures pour obtenir de l'eau a la bonne température
plaque signalétique :p 1800 W;U 230 V-50Hz
Bonjour.
L'énergie électrique mise en jeu par un appareil de puissance
fonctionnant pendant une durée
s'exprime :
.
Il ne vous reste qu'à calculer cette énergie dans les deux hypothèses envisagées.
Attention aux unités !
A vous de jouer.
Bonjour,
1 chauffe-eau en régulation de température autour d'un point de consigne consomme 1,5 kWh par jour => quelle est l'énergie consommée en 7 j avec cette configuration de fonctionnement ?
On te demande, dans le cas où il serait arrêté, quelle énergie faudrait-il pour que l'eau, à température ambiante, revienne en 7 h à la température de consigne ?
Bonjour soso2001,
Picard et moi-même t'avons fait un rappel du cours, qu'il faut désormais appliquer. La balle est désormais dans ton camp, on attend tes propositions (on ne le fera pas à ta place ...).
Sinon, précise ce que tu n'as pas compris.
bonjour gmb sur l'exercice 1
***Enoncé nouvel exercice supprimé***
sur cet exercice j'ai pas compris la question é
sur quel principe physique appuyez vous pour raisonner?
il faut repondre par a port la question 1 qui est queele cotract il faut choisir parmis 6kw 9kw ou 12kw
A ne pas lire par soso2001 ...
Réflexion sur données du problème initial.
En maintient, c'est à dire avec la différence de température entre l'eau du chauffe eau et l'air ambiant étant maximum, il faut donc apporter électriquement en permanence une puissance électrique compensant les pertes de chaleur.
Cette puissance moyenne est 1500/24 = 62,5 W
Lorsqu'on coupe l'alimentation électrique, le température de l'eau diminue au cours du temps ... et donc les pertes thermiques vers l'air ambiant diminuent au cours du temps (elles sont de 62,5 W très peu de temps et puis diminuent jusque 0 (lorsque l'eau et l'air ambient sont à même température))
Donc la perte de chaleur moyenne sur les vacances est inférieure à 62,5 W (et pas qu'un peu si l'eau à le temps de redescendre quasiment à la température de l'air ambiant).
Au moins 3 tau pour que cela arrive --> P moyen = 1/(3T) * S(de 0 à 3T) 62,5 * e^-(t/T) = (1/(3T)) * [-62,5.T.e^-(t/T)](de 0 à 3T) = -62,5.(e^-3 - 1)/3 = 20 W (environ). (ou même bien moins si plus que 3 T)
Pour ramener l'eau à sa température de régulation, il faudra donc une quantité de chaleur : Q = 20 * (7*24) = 3360 Wh
Bien moins évidemment que les 1500 * 7 = 10500 Wh si on laissait l'installation branchée pendant les vacances.
Ce petit calcul n'a aucune prétention de précision ou de rugueur ... il montre simplement que les données du problème sont farfelues... et pousse d'ailleurs à donner un très mauvais feeling aux étudiants
-----
Non ?
@ soso2001 :
Quel est le lien avec l'exercice de ce topic => il faut absolument respecter la règle un topic = un exercice ...
Donc tes questions et réflexions doivent porter uniquement sur l'exercice de ce sujet.
Je laisse picard continuer avec toi, puisqu'il a été le premier à te faire le rappel de cours.
--------------------------------------
Salut J-P,
Je suis d'accord avec toi !
Je ne compte plus les énoncés d'exercice imprécis, donc sujets à interprétation, négligeant bon nombre de phénomènes physiques, etc. ...
Nous sommes contraints d'appliquer l'énoncé tel qu'il est, et de conclure en cherchant à ouvrir l'esprit de l'élève, à critiquer avec lui le modèle physique établi (si tant est qu'il soit curieux, ce qui est malheureusement de plus en plus rare, la plupart d'entre eux ne cherchant qu'à avoir une solution toute faite ...).
--------------------------------------
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :