Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

exercice physique

Posté par
football34
24-12-14 à 13:15

en chimie, on qualifie d'éthyléniques les molécules non cycliques qui préentent au moins une liaison double carbone-carbone.Le plus simple des éthyléniques est l'éthène de formule semi-développer H2C=CH2 et encore couramment appelé éthylène
1/ Comment les doublets de liaison vont-ils se répartir spatialement autour d'un atome de carbone réalisant une double liaison ?
2/ Faire un schéma montrant la structure géométrique de la molécule d'éthène ?

je ne comprend rien aidez moi svp

Posté par
coriolan
re : exercice physique 26-12-14 à 11:39

bonjour,
Le titre de ton post est doublement inadapté
trop vague
De plus il s'agit de chimie  et non de physique
Pense (à l'avenir) à donner un titre qui précise le sujet par exemple "l'éthylène  " ou mieux "géométrie de l'éthylène "

Je pense que tu devrais trouver une réponse dans ton livre.

A défaut ,le paragraphe 3 de ce document peut t'apporter un élément de réponse.

Il suffit de rajouter H au bout des 4 tirets qui partent des carbones.

Ce n'est qu'une réponse simplifiée  ,mais suffisante niveau 1 S

en effet ,les électrons qui participent à la double liaisons ne forment pas des liaisons équivalentes.
Des électrons forment une liaison entre les carbones,dans le plans de la molécule ,et d'autres forment la deuxième liaison en se répartissant de part et d'autre de la molécule. Pour comprendre cela ,il faut utiliser des notions qui ne  sont pas du niveau du lycée puisqu'il fait intervenir la notion d'hybridation des orbitales.
Tu peux cependant voir le document suivant (à titre indicatif) car les dessins sont bien fait.
les liaisons en violet sont dans le même plan et forment entre elles un angle de 120° (ou voisin de 120°)
A toi de voir ce que tu peux utiliser (à ton niveau) de ce document



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !