Bonjour à vous , je viens solliciter votre aide pour deux questions d'un exercice portant sur la vision, plus particulièrement sur la mise au point d'un appareil photo.
Donc l'énoncé :
" Sur un appareil ancien, un photographe estime la distance le séparant du sujet à photographier à 5.0 m. Il doit déplacer mauellement la lentille convergente constituant l'objectif afin de former une image nette sur le film.
Une des questions étant : " Le photographe choisit de régler l'objectif sur une position gravé " infini " . Justifier ce choix "
J'ai répondu : Le photographe a choisit de régler l'objectif sur cette position dans le but que l'image soit dans le plan focal image.
Mais je suis vraiment pas sûr de ma réponse ..
Ensuite on doit calculé A'B' avec la formule de grandissement bref, je trouve -4*10-3 m .
Finalement il y a une question : Le photographe passe de la position infini à la position repéré " 0.4m " . Que doit il constater concernant la poistion de l'objectif par rapport à la pellicule ?
Et là je sèche totalement :/.
J'espère que vous pourrez m'aider, en tous cas je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, merci d'avance !
A la prochaine !
Bonsoir Alex544,
il n'y a qu'une donnee numerique dans don enonce : celle de la distance a laquelle se trouve le sujet a photographier. Il faudrait donc connaitre aussi la distance focale de l'objectif de l'appareil, sinon impossible de calculer la taille de l'image (d'ailleurs pour cela, il manque egalement la taille de l'objet...).
Pour la premiere question : ta reponse n'est pas recevable car le but de la mise au point de l'appareil n'est pas d'amener l'image dans le plan focal image de l'objectif, mais sur la plaque photographique. Et ce n'est pas la meme chose...
Regarde si tu as les autres donnees (f' et la taille de l'objet) et ensuite on reprend ca.
A bientot, Prbebo.
Bonsoir, tout d'abord merci d'avoir répondu .
Oui c'est bien ce que je me disais ma réponse me semblait fausse aussi, je savais pas vraiment quoi mettre ..
Ensuite les autres données étant donné dans d'autres questions, je n'ai pas pensé à les mettre ! donc on a :
f = 50 mm ; OA = -5 m et AB = 40 cm
A bientôt ! Merci par avance
Bonjour Alex544,
avec ces donnees ton probleme n'en est plus un ! Il faut absolument que tu comprennes une relation qui de trouve forcement dans ton cours : la relation de conjugaison des lentilles minces, qui s'ecrit -1/OA + 1/OA' = 1/OF',avec OA distance algebrique entre l'objet A et le centre optique O de la lentille, OA' distane algebrique entre O et l'image A' de A et OF' la distance focale de la lentille. Pour reprendre une notation ancienne mais bien pratique, je pose OA = p, OA' = p' et OF' = f' (on gagne un temps fou avec ca !). ALors la relation de conjugaison devient -1/p + 1/p' = 1/f', et la relation du grandissement = A'B'/AB = p'/p.
La relation de conjugaison te montre que si un objet est a l'infini (p infini), alors 1/p = 0 et on obtient p' = f' : l'image d'un objet a l'infini est sur le foyer image de la lentille (pour un objet ponctuel), ou dans le plan focal image (pour un objet etendu). Dans la premiere question ton objet est a 5 m. Avec la relation de conjugaison on obtient p' = p.f'/(p+f'). Avec p = -5 m et f' = +0.05 m, p' vaut 0.0505 m, soit 5.05 cm, donc pratiquement confondue avec F'. Donc le reglage a l'infini est justifie dans ce cas, ceci parce que pour une lentille de distance focale 5 cm, la distance a laquelle se trouve l'objet est quasi infinie ( 5 m, c'est 100 fois la distance focale). Comprends-tu ?
Le grandissement correspondant a cette image est = p'/p = -5/0.05 soit -1/100. L'image A'B sera donc renversee (
< 0) et 100 fois plus petite que l'objet, donc A'B' = 4 mm. Tu avais trouve ce resultat.
On va faire une petite pause car je vais te laisser faire tout seul la derniere question. I s'agit de remplacer la valeur numerique p = -5 m par p = -0.4 m. Calcule alors la nouvelle position p' de l'image, et tu devrais trouver tout de suite s'il faut eloigner ou rapprocher l'objectif O de la plaque photo.
Je reprend l'antenne vers 17 heures.
A tout a l'heure, Prbebo.
Bonjour Prebebo,
Tout d'abord un grand merci pour ton aide c'est vraiment super gentil ! Grâce à toi j'ai bien compris le problème !
Pour la dernière question je trouve que p' = p donc on peut dire que le photographe doit constater qu'il faudra éloigné l'objectif de la plaque photo ?
J'ai vraiment du mal avec cette notion d'objectif et plaque photo .. Merci vraiment de ton aide !
A bientôt !
Bon, me revoila. Merci pour te remerciements chaleureux, car beaucoup d'eleves qu'on depanne negligent cette etape pourtant bien sympathique.
Cela dit, je ne vois pas comment tu as pu trouver p' = p. Avec p = 40 cm, ca voudrait dire que la distance OA', donc la distance entre l'objectif et la plaque photo, vaut 40 cm aussi, alors qu'elle valait 5 cm pour la mise au point a l'infini. As-tu deja vu des appareils photos qui s'allongent comme ca ? Je sais bien que l'enonce precise "appareil ancien", mais tout de meme...
Avec p = -0.4 m et f' inchange (0.05 m), la nouvelle distance p' vaut0.057 m. Elle valqit 0.05 m pour la mise au point a l'infini. Donc l'objectif a du etre eloigne de la plaque photo.
Tu peux verifier facilement ce resultat en considerant une lentille convergente, tu choisis toi-meme la distance focale et tu prends d'abord un objet plutot eloigne de O : par exemple, OA = 15 cm pour une distance focale OF' = 5 cm. Tu construis l'image A' de A avec les rayons particuliers. Puis tu rapproches A de O (par exemple AO = 10 cm). Observe alors comment varie la distance OA' : tu verras qu'elle augmente... Ce petit exercice a l'avantage de supprimer l'"habillage" de ton pb : plus d'appareil photo, ni c'objectif ni de plaque.
Si tu as encore des soucis de comprehension n'hesite pas a poster.
A bientot, B.B.
Re bonjour,
En fait je sais vraiment pas comment j'ai pu trouvé -0, 4 m je crois que c'est juste lié au fait que j'ai oublié des parenthèse sur ma calculatrice. J'ai refait le calcul en utilisant la relation de conjugaison et je trouve bien 0.057m comme vous dîtes !
Grâce à vos précieuses explication j'ai bien réfléchi, et j'ai maintenant bien compris le fonctionnement de cet appareil photo avec les différentes position repéré de l'objectif!
J'ai également fait un schéma comme vous me l'avez conseillé pour mieux comprendre et j'ai très bien compris !
Un grand merci à vous, c'est vraiment génial ce que vous faites pour les élèves ayant des difficultés pour résoudre un exercice!
A bientôt peut être ! Merci encore!
Bonjour,
J'ai exactement le meme exercices a faire avec même longueur et meme consignes
or , apres la question : Le photographe passe de la position infini à la position repéré " 0.4m " . Que doit il constater concernant la poistion de l'objectif par rapport à la pellicule ?
J'ai une question qui est : Entre quelles limites varie la vergeance C de cet appareil ?
Bonjour elise59240,
c'est une curieuse question, car pour une lentille mince (objectif d'un appareil photo par exemple0, la vergence est donnee par l'inverse de la distsnce focale : C = 1'f', ou C est mesuree en dioptries lorsqu'on exprime f' en metres.
Or si la distance focale de celle lentille reste fixe, sa vergence l'est aussi : ici, avec f' = 50 mm = 0,05 m, on obtient C = 20 dioptries. Donc ma reponse est : la vergence C de l'appareil ne varie pas.. C'est simplement la distance entre le centre optique O de l'objectif et la pellicule (ou le capteur CCD) qui varie, en fonction de la distance ou est place l'objet a photographier.
Pour l'oeil en revanche, cette distance ne varie pas : la distance entre le centre optique O de l'oeil reduit et la retine reste constante (environ 16 mm). C'est donc la distance focale de l'oeil qui s'adapte pour amener l'image toujours sur la retine.
En resume : pour un appareil photo la vergence est fixe (pour un objectif donne, bien sur) et c'est la distance OA' qui change, en ecartant plus ou moins O de la pellicule ; pour l'oeil la distance OA' est constante et c'est la distance focale qui varie : l'oeil est donc assimilable a une lentille de vergence variable.
Si tu as des pb de comprehension ecris-moi, mais en detaillant l'enonce de ton exercice.
Prbebo.
Merci beaucoup , c'est ce que je me disais aussi car la distance focale ne change pas ..
mais le fait de dire que la vergence ne varie pas et que l'oeil est donc assimilable a une lentille de vergence variable.
ce n'est pas contradictoire ?
bah l'enonce de mon exercices est exactement celui qua poster Alex544
merci encore !
"la vergence ne varie pas et que l'oeil est donc assimilable a une lentille de vergence variable" :
Tu n'as pas bien lu mon post : j'ai dit que la vergence ne varie pas pour l'objectif photo, car sa distance focale est fixe ; la mise au point (cad image nette sur le capteur) se fait en modifiant la distance entre l'objectif et le capteur (on eloigne + ou - l'objectif du plan de capteur). Mais pour l'oeil c'est le contraire ! La distance entre le centre optique O et la retine reste constante (elle vaut environ 16 mm). C'et donc la diostance focale de l'oeil qui doit s'adapter pour amener l'image de l'objet constamment sur la retine, cad a cette distance de 16 mmm de O. L'oeil modifie donc sa distance focale selon la distance de l'objet a observer. C'est donc un systeme optique a vergence variable.
PS : si tu travailles avec le livre de cours "physique Chimie 1ere S collection Sirius" edition Nathan, l'information 16 mm est bien cachee : elle se trouve page 24, a la question 3 de l'exercice resolu. Dans cet exo on prend cette distance egale a 17 mm (de toutes facons ca varie d'un sujet a l'autre), mais c'est bien la meme.
Si tu as encore des questions...
Prbebo.
Oui oui j'avais mal lue je l'ai compris après merci beaucoup ! Mais l'histoire du 16 mm je comprends toujours pas ? j'ai aucune valeur de OA' qui est au environ de 16 mm ..
Elise,
regarde les deux schemas ci-dessous :
Le premier represente l'oeil humain vu en coupe. On y voit la cornee (c'est la face d'entree de l'oeil), l'iris et la pupille, puis a l'interieur le cristallin et enfin la retine. C'est un systeme biologique un peu complique mais qui, si on l'etudie du point de vue de l'optique geometrique, peut se simplifier pour se reduire au schema de la figure en-dessous : une lentille mince unique qui regroupe les proprietes de la cornee et du cristallin, et un ecran recepteur qui joue le role de la retine et sur lequel se forment les images que notre cerveau va ensuite percevoir. La lentille mince unique se trouve a peu pres au niveau du cristallin, et sa distance a la retine possede un valeur intermediaire entre le rayon et le diametre de l'oeil. L'oeil humain a un diametre de 2,5 cm environ (regarde le site suivant, en cliquant sur la maison ). Son rayon est donc environ la moitie de cette valeurs soit 13 mm, et la distance entre le centre optique O de l'oeil reduit et la retine depasse un peu cette valeur : c'est pourquoi on l'evalue entre 15 mm et 17 mm (n'oublie pas que cette distance depend de l'age - le diametre des yeux d'un nourrisson est plus petit que celui d'un adulte -, et aussi d'un individu a l'autre - certaines personnes donnent l'impression d'avoir des yeux anormalement gros...). C'est pourquoi tu trouveras plusieurs valeurs pour la distance OR montree sur mon schema 2 : 16 ou 17 cm sont les valeurs les plus courantes, et moi je t'ai donne cette valeur de 16 mm qui j'espere deveint claire pour toi.
Un question pour voir si tu as compris : l'oeil schematise sur mon dessin no 2 observe un objet eloigne (un avion dans le ciel par exemple) : saurais-tu calculer sa distance focale et sa vergence ?
Tu as toute la journee de demain pour y reflechir, reponse demain a 20h precises... si tu n'as pas trouve.
A demain,
BB.
Mais bientot, c'est ce soir !!! Je t'ai demande si tu saurais calculer la distance focale et la vergence de l'oeil schematise sur mon 2ieme dessin, lorsqu'il regarde un objet tres eloigne... Ce serait bien que tu me repondes !
Autre petite question sans rapport avec l'optique : 59240, c'est le code postal de Dunkerque. Tu ne serais pas de la-bas, toi ?
B.B.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :