Bonsoir!!
Pourriez-vous m'aider pour cet exercice?
A table, une mère de famille propose à son enfant un plat d'épinards, en insistant sur le fait qu'il s'agit d'un élément riche en fer, donc important pour le bon fonctionnement de l'organisme. L'enfant réplique en affirmant que manger un élément contenant un métal est au contraire indigeste.
1) Lorsque l'on affirme que les épinards contiennent du fer, a quelle notion fait-on référence?
Le fer est un atome, indispensable pourle fonctionnement du corps..Je ne sais pas trop comment répondre.. Ce n'est pas sous la forme d'un "métal"..
Quand on dit qu'on a du fer dans notre corps, ce n'est pas des grosses plaques de métal, cela se présente autrement, comment?
2) Le fer est-il présent dans les épinards sous forme atomique ou ionique? Justifier. euh.. Je dirai ionique..
3) Est-il présent dans chacun des composés suivants?
- L'émail des dents . Oui
- La kératine des cheveux - non
- l'hémoglobine du sang- oui
4) L'enfant réussira-t-il à éviter le plat si sa mère a quelques connaissances en chimie? Imaginer la réponse qu'elle peut fournir.
non..
svp...
Bonnes fêtes
Lunie
Bonsoir
1) Le fer contenu dans les aliments est un sel minéral, comme le magnésium ou encore le potassium qu'il y a dans l'eau minérale.
2) Il est en effet présent sous forme ionique dans les végétaux (épinards) en tant qu'ions ferriques Fe3+ (aussi appelé "fer non héminique")
3) Je te fais confiance
4) Non il ne pourrait pas contourner le plat si sa mère avait des connaissances en chimie car elle lui expliquerait que le fer tel qu'il le voit n'est pas tout à fait pareil que celui dans les épinards. C'est un sel minéral indispensable ... à toi de broder
P.S. il n'y a pas tellement de fer dans les épinards, c'est une idée reçue.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :