Bonjour, j'ai un exercice de physique que je comprends pas, pouvez-vous m'expliquez s'il vous plait.
Voici l'exercice:
Interprétation de la couleur à l'état final
Le diiode I2 présente une couleur jaune-orangé-brun plus ou moins intense en solution aqueuse. Il réagit avec les ions thiosulfate S2O32- qui eux sont incolores.
On réalise les mélanges suivants dans trois béchers, respectivement appelés 1, 2 et 3 :
Pour tester la présence de diiode dans les mélanges à l'état final, on ajoute quelques gouttes d'empois d'amidon. Le test est positif si le mélange vire au bleu sombre. On réalise le test et on relève le résultat.
1- Indiquer dans quel(s) mélange(s) le diiode a été entièrement consommé. Justifier.
2- Proposer un test mettant en évidence la présence des ions thiosulfate dans les mélanges incolores à l'état final. Mettre ce test en œuvre. Dans quel mélange est-il positif ?
3- Un réactif est dit limitant s'il est entièrement consommé à l'état final de la transformation. Quel est le réactif limitant dans chaque mélange ?
Recherche des proportions stœchiométriques
Les proportions dans lesquelles les réactifs doivent être introduits pour qu'ils soient tous entièrement consommés lors d'une transformation sont dites stœchiométriques.
On place un volume V1 = 10 mL de solution de diiode à 1,0.10-2 mol/L dans un bécher. On remplit une burette graduée de 25 mL de la solution de thiosulfate de sodium à 1,0.10-2 mol/L. On ajoute progressivement la solution de thiosulfate de sodium jusqu'à ce que la solution dans le bécher soit jaune pâle. On ajoute 2 gouttes d'empois d'amidon, puis on verse goutte à goutte la solution de thiosulfate de sodium jusqu'à disparition du diiode. C'est l'état final, il ne reste plus de réactifs dans le bécher. On relève le volume V2 de solution de thiosulfate de sodium ajouté.
4- Calculer la quantité de matière initiale de diiode ni(I2) et la quantité de thiosulfate ni(S2O32-) introduite dans le bécher.
5- Déterminer les nombres stœchiométriques a, b, c et d de l'équation modélisant la réaction étudiée : a I2 + b S2O32- c I- + d S4062- et compléter la phrase suivante : « …… mol de I2 réagissent avec …. mol de S2O32- pour former ….. mol de I- et ….. mol de S4062-».
6- Justifier que les quantités de réactifs introduites ni(I2)et ni(S2O32-) respectent les proportions données par l'équation de réaction.
7- Vérifier que
8- Comparer les quantités et dans le cas des mélanges 1, 2 et 3 de la partie A, en rappelant quel est le réactif limitant.
9- A quelle condition le réactif B d'une réaction modélisée par l'équation aA + bB cC + dD est-il limitant ?
10- Lorsque les proportions des réactifs sont stœchiométriques, quelle relation respectent les quantités initiales des réactifs A et B ?
Merci d'avance!!
Désolé j'ai oublier le tableau après: "On réalise les mélanges suivants dans trois béchers, respectivement appelés 1, 2 et 3 :"
Bonsoir,
Tu as les couples oxydo réducteur I2/I- et S4O6 2- / S2O3 2-
Ecris chaque demi équation électronique pour déterminer l'équation de la réaction.
non
tu dois écris chaque demi équation électronique
I2 +2e- -> 2I-
S4O6 2- +2e- -> 2 S2O32-
Maintenant écris l'équation de la réaction avec I2 qui réagit avec S2O3 2-
Non c'est juste pour déterminer l'équation bilan et à partir du tableau d'avancement tu peux trouver les réponses.
Ce qui me gêne dans ton énoncé c'est qu'on indique pas la concentration des réactifs pour la question 1
beh non, il y a juste le volume, pour comparer il faut les concentrations pour avoir la quantité de matière, c'est ça qui te donne le réactif limitant
c'est impossible à résoudre.
tu n'as pas un truc dans ce genre ?
Solution 1 : Solution de diiode I2(aq) de concentration molaire C1 = 1,0.10-2 mol.L-1.
Solution 2 : Solution de thiosulfate de sodium 2 Na+(aq) + S2O32-(aq) de concentration molaire C2 = 1,0.10-2 mol.L-1.
Je ne peux rien faire pour la question 1 sauf si on prend les valeurs de la question 3 mais ce n'est pas vraiment logique.
En partant avec les concentration de la question 3
Tu fais Cdiiode x Vdiiode =
Cthuiosulftae x Vthiosulfate =
Le volume est celui de chaque colonne du tableau.
d'après l'équation bilan, pour 1 molde de I2 il faut 2 mole de S2O32- donc pour que I2 disparaisse il faut qu(il y ait au minimum 2 fois plus de S2O32-
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :