Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour cette exercice :
Bonjour,
Fais une rapide recherche sur le forum, cet exercice a déjà été traité plusieurs fois...
Sinon reprends les lois de Snell-Descartes:
Réflexion: i=r l'angle d'incidence est égale à l'angle de réflexion.
Réfraction: n1.sin(i1)=n2.sin(i2) n1,n2 étant les indices de réfraction et i1 et i2 les angles incidents et réfractés.
Les angles se mesurent par rapport à la normale au dioptre (droite fictive perpendiculaire à la surface séparant les deux milieux).
Lorsqu'un rayon lumineux passe d'un milieu 1 vers un milieu 2, il est dévié sauf si le rayon incident est perpendiculaire au dioptre.
Démonstration de ce que je viens de dire:
Si i1=0°, sin(i2)=0 <=> i2=0°
Pour le reste, tu dois pouvoir te débrouiller simplement avec ces deux formules et en sachant que et que n'importe quel milieu différent de l'air (et du vide) a un indice de réfraction supérieur à
.
Le fait de ne pas avoir de valeur pour les angles importe peu, par exemple pour le cas c, tu prends i1=40° et tu regardes si l'angle du rayon réfracté doit être supérieur ou non à 40°...
Alors la question est :
Les schémas proposés correspondent-ils TOUS à des comportements possibles de la lumière ? Si oui , préciser le phénomène et justifier
Alors moi j'ai trouvé :
a : phénomène de réflexion , car le rayon lumineux est renvoyé dans une seule direction lorsqu'il arrive à la surface de l'eau
c : phénomène de réfraction , car le rayon lumineux se casse quand il passe du milieu 1 au milieu 2 . Pour ce schéma il y a aussi i2 supérieur à i1
e : phénomène de réflexion totale
Il faut savoir que l'indice de réfraction de l'eau ( 4/3) est supérieur à l'indice de l'air (1).
Dans la cas a, il devrait y avoir réfraction donc le rayon devrait pénétrer dans l'eau (même si une faible partie est en fait réfléchie).
Dans le cas b, au changement de milieu, le rayon ne peut pas aller en ligne droite (sauf dans le cas de l'incidence normale).
Dans le cas c, l'angle d'incidence est plus petit que l'angle de réfraction. Ce n'est pas possible parce que l'indice de l'eau est plus grand que l'indice de l'air.
Dans le cas d, le rayon arrive en incidence normale. le rayon ne devrait pas être dévié.
Dans le cas e, l'indice de l'eau étant supérieur à l'indice de l'air et l"'angle d'incidence étant suffisamment grand, c'est un cas de réflexion totale.
Dans le cas f, c'est un cas où il n'y a pas réflexion totale parce que l'angle d'incidence n'est pas suffisamment grand. L'angle de réfraction est plus grand que l'angle d'incidence parce que l'indice de l'eau est supérieur à l'indice de l'air.
D'accord , merci Je crois que j'ai compris
Mais quand il y a réfraction , est ce que i2 est supérieur à i1 ?
Et est ce que je dois prendre en conte que l'indice de réfraction de l'eau ( 4/3) est supérieur à l'indice de l'air (1).
D'accord , merci beaucoup de m'avoir aider et expliquer tout ces choses
Eux .. dans ces schémas :
n1 :1
n2 : 4/3 ?
Cela dépend du sens de la lumière...
Par exemple, dans le c, n1 = 1 et n2 = 4/3 et dans le f, n1 = 4/3 et n2 = 1
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :