Bonjour ! J'ai un exercice de chimie que je ne comprend pas bien et que je bloque dans quelques questions, J'aurai besoin de l'aide Si vous plait. Voici l'énoncé
Le saturnisme est une maladie due au plomb. D'abord identifié comme une maladie professionnelle, le sa. En cause, certains produits domestiques : vernis, peintures, mastic, revêtements anti- corrosion, canalisation ... Le plomb pénètre dans l'organisme par voie digestive, respiratoire ou cutané. Le plomb se fixe principalement sur les os et dans le sang (via les globules rouges) car le plomb est absorbé en compétition avec le fer et le zinc. Le coefficient d'absorption du chlorure de plomb est plus important chez les jeunes enfants. Des troubles de l'humeur, du sommeil, du langage ou des signe de tels l'anorexie, constipation, hyperxcitabilité, sont observable à taux de plomberie supérieure ou égaux à 40*10-² µg.L-1. A taux plus élevés, apparait l'encéphalopathie saturnisme avec risque fatal ou grave séquelle. En France, voici la référence de population générale sur la plomberie du dosage de plomb sanguin : Plomb sanguin < 90µg/L(hommes) et 70µg/L(femmes)
Dans un échantillon de sang d'un enfant exposé au plomb, imaginons que l'on puisse éliminer tous les ions exceptés les ions de chlorure et les ions plomb. A 25°, la conductivité de cet échantillon est de 14,5 µg/m. On signale que le plomb est dans la deuxième colonne de la classification périodique.
Question : 1. A partie de quelle concentration molaire en plomb évoque t-on des troubles ?
2. Comment note-on une solutions aqueuse de chlorure de plomb ?
3. Au vu des concentration envisagées, donner la relation entre conductivité de l'échantillon sanguin et concentration molaire.
Je bloque sur ces 3 question . Si Quelqu'un pourrai m'aider sa serai sympa
Merci
Bonjour
1) On te donne la concentration massique... donc ?
2) Quels sont les ions présents dans une solution de chlorure de plomb?
1. Donc on évoque des trouble à partir de 40*10-² µg.L-1 ??
2. Les ions present dans une solution de chlorure de plomb sont les ions plomb et ions de chlorure ?
1) non quand on te demande une concentration c'est toujours la concentration molaire !!!
2) oui ! Donc comment écrit-on une solution de chlorure de plomb ?
Je viens de passer un contrôle ou il y avait exactement le meme exercice , tu saurais pas d'ou ton prof a pris cet exo , genre quel site , quel bouquin ?? Merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :