Bonjour , j'ai cet exercice sur lequel je bloque
"Un rayon laser frappe une lame horizontale au point A avec un angle d'incidence de 30°. La lame de verre a 2cm d'épaisseur et son indice de réfraction est 1,5.
1. Schématisez la lame de verre et le trajet du rayon lumineux
2. Calculer l'angle de réfraction du rayon pénétrant dans le verre
3. Calculer l'angle de sortie du rayon sortant du verre"
Je voulais calculer l'angle de réfraction avec la formule "n1 x sin i = n2 x sin r" , mais je n'ai pas l'indice de réfraction du premier milieu donc je ne vois pas comment faire
Merci d'avance
D'accord un peu dommage que ce soit pas précisé .. Mais du coup j'ai trouvé un angle réfracté de 19,5 °
Mais je ne vois pas non plus comment répondre à la 3ème question
Ahh je vois mieux comment ça se passe..
tout en me référant à votre schéma :
Il faut prouver que les angles i2 et i'2 sont égaux en prouvant que les triangles formés en prolongeant les droites "normales" , sont isométriques )
Du coup après je peux dire que n1 sin i = n2 sin r
en sachant que maintenant n1 est le verre donc = 1,2 et n2 est l'air donc = 1.
En modifiant la formule j'ai trouvé que l'angle demandé (i'1) vaut 28,5 °
C'est bien ça ?
Hello
En utilisant le schéma éclairant de obbugt1:
Or 2 droites parallèles coupées par une sécante forment des angles alternes-internes de même mesure (dommage que l'on désosse continuellement le programme de maths du collège)
Donc
Soit
Et finalement
Hello Priam
Et pourtant j'avais cliqué sur "Vérifier la présence de nouvelles réponses" ... désolé pour ce double post
D'accord mais du coup en disant " n(air) x sin i1 = n(air) x sini i'1 " ça suffit pour répondre à la 3ème question et je n'ai pas besoin de dire que i2 = i'2 ?
Bah je n'ai pas besoin de prouver que i2 = i'2 pour donner la valeur de i2 , puisque je l'ai trouvé en disant n1 sin i1 = n2 sin i2
Oui, il te faut justifier que i2 = i'2
Passage Air / Verre :
nair * sin(i1) = nverre * sin(i2)
Passage Verre / Air :
nverre * sin(i'2)= nair * sin(i'1)
Si tu ne justifies pas que i2 = i'2 tu ne peux pas conclure à partir de ces deux seules égalités que i'1 = i1
D'ailleurs si les faces d'entrée et de sortie de la lumière n'étaient pas parallèles, les angles i2 et i'2 seraient différents et les angles i1 et i'1 également.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :