Bonjour, je n'arrive pas a résoudre cette exercice, s'il vous plait aider moi si vous savez comment le résoudre;
Un générateur G( E,r) alimente une résistance réglable 0< X < Xmax pour deux valeurs X1 et X2 on a:
P(X1) = P(X2) = Pu
Pu : puissance fournie par le générateur
Montrer que E = U1 + U2
(Il y a deux circuits isolés)
Bonjour
Il faut commencer par démontrer l'expression de la puissance reçue par une résistance X, expressio n ne dépendant que de E, r et X.
S'il existe deux valeurs possibles de X (notées X1 et X2) pouvant recevoir du même générateur la même puissance, il est alors facile de démontrer que ces deux valeurs vérifient la relation :
X1.X2=r2 (relation 1)
Ensuite, établis l'expression de la tension U1 aux bornes de la résistance X si X=X1. Cette expression dépend de E,r et X1 . Même chose ensuite si X=X2, la tension aux bornes du générateur étant alors U2 .
La relation (1) permet alors de montrer : U1+U2=E.
Voici une courbe pur illustrer mon message précédent. Comme je te l'ai suggéré, tu dois chercher à déterminer l'expression de la puissance reçue par une résistance X en fonction de X,E et r. Si on trace la courbe représentant les variations de P en fonction de X, on obtient une courbe présentant un maximum pour la valeur particulière X=r. Ainsi, pour peu que X puisse varier entre zéro et une valeur Xmax supérieure à r, à une valeur donnée de la puissance fournie par le générateur (notée Pu), il existe bien deux valeurs possibles de X notées X1 et X2.
Le reste est expliqué dans le message précédent...
C'est effectivement un peu compliquée... Commence par établir, dans le cas général d'une résistance X reliée au générateur de fém E et de résistance r, l'expression de la puissance P reçue par la résistance X. Tu écriras ensuite que cette puissance est la même pour la valeur X1 de X et pour la valeur X2 de X...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :