Bonjour,
Je suis en première et je dois réaliser un tracé optique mais les indications de la consigne ne m'aident pas à le finir.
Voici le texte :
Soient deux lentilles convergentes de distance focales respectives 5.0 cm 25.0 cm.
On regarde une étoile considérée à l'infini à travers une lentille astronomique constituée de ces deux lentilles (L2 pour l'objectif et L1 pour l'oculaire).
Les lentilles sont disposée de telle sorte que le foyer image de l'objectif soit le foyer objet de l'oculaire.
Les rayons arrivent parallèles et inclinés d'un angle tel que tan
= O.10.
Dois-je calculer l'inverse de tan ?
Cet angle correspond à quoi ?
Quelle échelle dois-je utiliser ?
Merci.
est l'angle d'inclinaison des rayons incidents par rapport à l'axe optique (horizontal).
Il n'y a pas besoin de calculer pour faire le tracé, il faut juste se rappeler que tan
=AB/BC (voir l'image attachée)
Pour l'échelle horizontale, il faut déterminer la taille nécessaire pour pouvoir représenter les 2 lentilles avec leurs foyers, et en déduire l'échelle adéquate pour que cela tienne sur une feuille !
D'accord, merci pour ses renseignements. Cependant je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond la distance BC ; est-ce la distance BO1 ? Et la distance AB alors ? Je crois qu'il s'agit pour moi de tracer O1B1 puis B1B1'.
Dans ce cas, l'objet observé (étoile) est très éloigné donc peut être considéré comme étant à l'infini. On ne peut donc pas représenter l'objet AB, seulement les rayons issus de cet objet, inclinés d'un angle par rapport à l'axe optique.
En revanche on peut tracer l'image intermédiaire obtenue par la lentille L2 (objectif). Cette image intermédiaire joue ensuite le rôle d'objet pour la lentille L1 (oculaire), l'image obtenue est l'image définitive.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :