Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, en quête de désespoir, a quelques jours de l'examen, bourré de stress.
Je viens donc vous demandez de l'aide afin de résoudre un petit exercice avec une appareil photo qui n'est .. pas si dur que ça il me semble.. Mais j'ai surtout du mal à comprendre les énoncés et à prendre les données pour résoudre l'exercice. Bref, voilà l'énoncé.
Un photographe désire prendre une photo d'un objet de 5,0 cm de haut et situé a 2,0 m de son appareil photographique. Il choisit un objectif pour que l'image remplisse le film (24 mm de hauteur). Quel objectif doit-il utiliser ?
Le fait est que je ne comprends pas vraiment quel est l'inconnu dans l'exercice. Si l'objectif, évidemment, mais je ne vois pas comment trouver une valeur pour cet objectif..
J'ai procédé comme ceci. (Je ne garantis rien de juste, évidemment ^^)
Données
o = 5 cm
p = 2 m = 200 cm (Je convertis tout en cm)
i = 24 mm = 2,4 cm (Aucune certitude que ça soit l'image..)
Calculs
Gl = i/o = 2,4cm/5cm = 48 cm
Gl = -p'/p
=> 48 cm = -p'/200
=> 9600 = -p'
=> p' = -9600 cm ...
Ça me paraît très peu plausible. Surtout que dans le fond je ne sais même pas si j'ai fini l'exercice. Non enfaite je suis quasiment sur de ne pas l'avoir fini Mais je suis bloqué et j'ai beau me creuser la cervelle je ne sais pas comment faire pour y arriver
Merci d'avance
Je te conseille de faire une figure comportant l'objet, l'objectif (lentille mince) et l'image, en utilisant la constuction habituelle avec deux rayons patriculiers.
Sur cette figure, certaines longueurs sont connues par l'énoncé. Calcule les autres pour obtenir à la fin la valeur de la distance focale de l'objectif à utiliser.
Merci du conseil. C'est vrai qu'un dessin aide beaucoup la plupart du temps. Cependant j'aurais encore une petite question. J'aimerais savoir si à partir de mes calculs ci-dessus, il y a moyen d'arriver à une distance focale plausible ? Tu me conseilles également de faire deux rayons particuliers. Mais sans focales je ne vois pas trop comment faire :/ Je vois juste le rayon passant par le centre optique non déviés .. Les autres interviennent avec les foyers objet et image.
Le rayon non dévié atteint l'image en son point le plus éloigné de l'axe optique.
En ce même point arrive le rayon issu du point correspondant de l'objet et parallèle à l'axe, après sa réfraction par la lentille.
Avec une telle figure, tu pourras calculer la distance focale de celle-ci par des considérations géométriques simples.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :