Bonjour à tous et à toute, merci d'avance de m'accorder quelques minutes pour m'aider à mon problèmee.
Mon professeur de Physique-Chimie nous a donné une longue liste d'exercies à faire et à rendre sur feuille pour les vacances. Néanmoins un d'entre eux me bloque totalement, je sais à peine par où démarrer.
Je connais mes deux formules sur la conductivité, mais malgré ça je ne vois pas où les utiliser.
Voilà l'exercice:
Un bécher contient 100 mL d'une solution S0 d'hydroxyde de sodium Na+(aq) + HO-(aq)
1/ Donner l'expression de la conductivité de S0 en fonction des conductivités molaires ioniques Na+ et HO- et des concentrations des ions en présence. (Ici ils nous donnent les conductivités molaires ionique des ions présents, néanmoins je ne sais pas comment trouver la concentration des ions en présence)
2/ On ajoute 1.0 mL d'une solution de bromure de potassium K+(aq) + Br-(aq) de même concentration que S0.
a/ Quels sont les ions présents dans la solution S1 obtenue ? Justifier
b/Donner l'expression de la conductivité de la slution S1 en fonction des conductivités molaires ioniques et des concentrations des ions en présence (aucun calcul n'est demandé il me semble)
c/ La conductivité de la solution a-t-elle évolué? Justifier la réponse en considérant que la variation de volume de solution dans un bécher est négligeable.
3/ Dans 100 mL de solution S0, on ajoute maintenant 1.0 mL d'acide chlorhydrique. L'ajout est tel que les ions H30+ constituent le réactif limitant.
a/ Quels sont les ions présents dans la solution S2 obtenue ? Justifier
b/ Comment leur quantité de matière respective a-t-elle évolué ? Justifier
c/ Comparer la conductivité des solutions S0 et S2. Justifier la réponse en considérant que la vartiation de volume de solution dans un bécher est négligeable
4/ Dans la solution S2, on ajoute progressivement de l'acide Chlorhydrique.
a/ Comment évolue la quantité de matière des ions présents dans le bécher en fonction de la quantité d'acide versé ? Il y a 3 cas à envisager (J'imagine qu'il faut entamer un Tableau d'avancement de la réaction)
b/ Comment évolue la conductivité de la solution dans le bécher en fonction de la quantité d'acide versé?
Données: Conductivité molaire ionique de quelques ions: (ms.m².mol^-1)
Na+= 5.0 K+= 7.3
Cl-= 7.6 Br-= 7.8
HO-= 20 H3O+= 35
Je vous serais vraiment TRES reconnaissant de votre aide, j'y ai passé une grande partie de mes vacances sur ces exercices. Et je vous avoue que celui-ci me frustre un peu.
Merci d'avance d'avoir pris la peine de me lire, Bonne journée à toutes et à tous !
Bonjour
1) Pas besoin d'avoir des valeurs pour les concentrations !!!! On te demande juste l'expression littérale de la conductivité c'est tout !
Et pour le reste as-tu des idées ?
Ok, donc pour la 1 on aurait:
=5*[Na+]+20*[HO-]
La 2. Je ne sais pas trop, sois une réaction qui produit un réactif (qui contiendra des ions) dont je ne connais pas l'oriigne.
soit tout simplement les 4 ions proposés. Na+, HO-, Br-, K+
1) Oui mais écris d'abord l'expression littérale complète avec les et les C...
2) Il n'y a aucune réaction ici !! Donc ca donne quoi ?
bonjour a tous ! j'ai exactement le même exo :
donc j'ai trouvé pareil à la 1) et 2)a)
b)On fait pareil que la 1) avec les 4 ions
c) la conductivité augmente car il y'a plus d'ions
mais a la 3 je bloque complètement j'ai trouvé une équation mais j'aimerais savoir si elle est juste :
H3O++HO-+HCl+Na+2H2O+NaCl+H+ ???
Bonjour misslanguedoc !
Tu trouves pareil pour la 1 et la 2a ????
2b) oui tout a fait !
2c) elle augmente légérement oui ...
3) Lors de l'ajout d'acide chlorhydrique, quelle réaction a lieu ? Donc quels ions initiaux sont consommés ? En reste-t-il ?
Bonsoir Misslanguedoc et merci de t'y intéresser, et merci infiniment de nous consacrer un peu de temps Lulu.
Donc, ce qu'a dit Miss me semble aussi correct.
Pour le 3.a/ il y a une réaction acide/base entre les ions de l'acides et les ions hydroxydes étant donné que l'acide est le réactif limitant je suppose qu'il restera des ions hydroxydes malgré tout et que la réaction engendrera de l'eau. Donc ions consomés, ions hydroxydes.
3.b/ la quantité de matière des ions acides chlorhydrique est maintenant nulle étant donné qu'il est réactif limitant. Celle des ions hydroxydes a baissé du à la réaction.
3.c/ la conductivité est plus faible dans S2 que dans S0 étant donné que le nombre d'ions a été diminué l'acide en a consolé (appuyer la réponse avec la formule p-e ?)
4a./ cas 1: la conductivité baisse progressivement pendant l'ajout d'ions d'acide. Il reste des ions d'hydroxydes, mais ils se consomment peu à peu que l'on verse de l'acide
Cas 2: équivalence, la conductivité est à son plus bas dans le cas d'ajout d'acide. Les ions acides et hydroxydes ont tous disparus. Et plus que 3 ions sont présents dans la solution.
Cas3: on continue à ajouter de l'acide malgré l'equivalence, la solution augmente en conductivité du aux ions acides.
4.b/ Elle diminue, arrive à son point le plus bas, puis ré-augmente.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :