Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Evaluer une variation d'énergie interne

Posté par
b2oba974
20-03-11 à 11:48

Bonjour à tous,

je fais appel à votre aide car le professeur nous a donné un problème à résoudre en guise de révision pour le prochain devoir commun. Seulement voilà je ne comprends pas le cours sur l'énergie, il faut dire que j'ai malheureusement une classe très agitée =/ . C'est pourquoi je fais appel à votre aide et je vous en remercie d'avance Le problème est le suivant :


Une plaque de cuisson en vitrocéramique est consituée de deux lampes halogènes de puissance totale P=1800 W, émettant principalement un rayonnement infrarouge. Ce mode de chauffage est très rapide.

1. Comment s'effectuent les transferts entre les lampes et le récipient posé sur la plaque?
2. Quelle énergie faut-il fournir pour élever la température d'une masse m=2,0 kg d'eau d'une température de T1=18°C à une température T2=90°C?

indications:
_Pour une puissance de 100W émise par les lampes, seuls 35W parviennent à l'eau
_La variation d'énergie interne d'une masse m de substance passant d'une température initiale Ti à une température finale Tf est donné par la relation:
U=m*c*(Tf-Ti) où U en joules m en kg, T en °C et c étant la capacité thermique massique de la substance en S.I. (J.kg-1 °C-1).c dépend de la substance
c(eau)= 4.18 kJ.kg-1.°C-1

3. Calculer la durée nécessaire pour élever de cette masse d'eau (chercher la relation entre uen énergie et une puissance)

Merci pour votre aide.
Cordialement.

Posté par
Ally
Variation d'énergie interne 20-03-11 à 15:23

Hi, j'ai exactement le même exercice à faire, je pense avoir trouvé une solution je ne te la garantis pas véridicte =)

1) ils ont lieu par rayonnement
2) il faut fournir de l'énergie thermique
3) tu calcules la puissance Pe = 1800* 35/100= 630w ensuite tu te sers de cette puissance dans la formule Pe = We/delta t en sachant que We est donné par la relation Mc(tf-ti) ce qui donne We = 2,0* 4,18(90-18)= 691,2  
Donc delta t = (691.2*(90-18))/630= 79 s donc 1minute et 19 secondes
La durée nécessaire pour élever la température de cette masse d'eau serait donc de une minute et dix- neuf secondes.

Je te le répète je ne suis pas sure du tout du résultat mais c'est tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, si tu as d'autres idées n'hésite pas ^^

Posté par
b2oba974
re : Evaluer une variation d'énergie interne 21-03-11 à 08:19

Merci de ton aide, pour la réponse 1) lla réponse n'est pas plutôt convection ou conduction?

Posté par
Ally
hi =) 23-03-11 à 20:49

si sans doute =) j'ai pas trop réfléchi aux premieres questions



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !