Bonjour je dois rendre cet exercice pour la semaine prochaine mais je bloque totalement a partir de la question 6.. merci de me guider !
Énonce:
On réalise une pile nickel-argent qui met en jeu les couples d'oxydo-reduct° Ag+(aq)/Ag(s) et Ni2+(aq)/Ni(s)
Chaque solution utilisée a pour volume V=100 mL et la concentration initiale des cations est 5.00x10^-2 mol/L
Les solutions utilisées sont des solutions de nitrate d'argent et de sulfate de nickel.
Le pont salin est un gel contenant une solution (gélifiée) de nitrate de potassium.
1 Écrire les formules des solutions utilisées dans chaque compartiment de la pile, ainsi que dans le pont salin
2. Schématisez la pile que l'on peut réaliser à partir des deux couples d'oxydo-reduction indiqués. Un conducteur ohmique est branché entre les deux électrodes ainsi qu’un ampèremètre.
3. L’ampèremètre indique i= 2mA si la borne "mA" est reliée a l’électrode d'argent. Indiquez alors le sens conventionnel du courant, le sens des déplacements des electrons et des ions en solution.
4. Écrire les 1/2 équations aux électrodes. Précisez dans chaque cas s'il est question d'une oxydation ou d'une réduction.
5. Écrire l’équation de la réaction globale qui se produit lorsque la pile débite.
6. Sachant que la masse des électrodes ne limite pas la réaction pour quelle raison la pile arrêtera t-elle de débiter?
7. Calculer xm de la réaction
8. En déduire la variation de masse de chacune des électrodes durant cette réaction ainsi que la concentration finale des ions nickel.
9. A l'aide d'une 1/2 équation déterminer la charge électrique débitée par cette pile durant sa durée de fonctionnement
Données: charge d'une mole d’électrons: F=96500 C/mol
masses molaires: M(Ag)= 107.9 g/mol M(Ni)=58.7 g/mol
voici mon brouillon avec les réponses auxquelles j'ai répondues:
merci de m'aider
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :