Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Etude du spectre de la lumière solaire

Posté par
physiquee
16-10-16 à 22:04

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant un exercice de physique :

"Le soleil a une atmosphère gazeuse incandescente qui enveloppe un noyau dont la température est encore plus élevée. Si nous pouvions observer le spectre de cette atmosphère, nous y remarquerions les raies brillantes caractéristiques des métaux contenues dans ce milieu, et nous pourrions par elles déterminer la nature de ces métaux. Mais la lumière plus intense émise par le noyau solaire ne permet pas au spectre de cette atmosphère de se produire directement, elle agit sur lui en le renversant, d'après ce que j'ai exposé précédemment, c'est à dire que ses raies brillantes paraissent obscures. Nous ne voyons pas le spectre de l'atmosphère solaire lui-même, mais son image négative."

Les questions posées sont :

1. Comment nomme-t-on le spectre de "la lumière plus intense émise par le noyau solaire" ?
J'ai répondu que c'est une lumière polychromatique caractérisée par spectre électromagnétique continu.

2. Décrire l'allure du spectre obtenu avec un spectroscope à réseau.
J'ai répondu que le spectre obtenu avec un spectroscope à réseau représente le spectre du soleil avec des longueurs d'onde allant de 378 nm à 735 nm. Nous observons aussi qu'il a plusieurs raies d'absorption, qui sont numérotées de 1 à 8, partant de la droite pour aller vers la gauche. Ainsi, nous pouvons en déduire qu'une lumière polychromatique, constituant une source continue, a émis de la lumière qui a traversé un gaz froid, créant donc des raies d'absorption.

3. Comment nomme-t-on un spectre contenant une succession de raies brillantes sur fond noir ?
J'ai répondu qu'un spectre contenant une succession de raies brillantes sur fond noir est un spectre d'émission discontinu, dont la « source » est un gaz émettant une lumière.

4. En quoi ces "raies brillantes" sont-elles "caractéristiques des métaux contenus dans ce milieu" ? Ce phénomène se limite-t-il aux métaux ?
Je ne sais pas vraiment quoi répondre, je pensais dire que les métaux "émettent" des raies caractéristiques, ainsi nous pouvons les identifier... Et je voulais dire que les gaz sont aussi concernés par ce phénomène.

5. Expliquez la phrase : "Mais la lumière plus intense émise par le noyau solaire ne permet pas au spectre de cette atmosphère de se produire directement, elle agit sur lui en le renversant. "
Je pensais répondre que, étant donne que l'on sait que le spectre d'un gaz en combustion est renversé, nous pouvons en déduire que  le spectre solaire ayant des raies obscures est en fait le spectre renversé de l'atmosphère du soleil.

6. Comment nomme-t-on le spectre renversé obtenu ?
Je pensais répondre que ce spectre est un spectre d'émission où les raies visibles représentent les raies absorbées sur le spectre du soleil.

7. En quoi le spectre décrit à la question précédente permet-il lui aussi de caractériser les entités chimiques contenues dans l'atmosphère de l'étoile ?
Je pensais répondre que les raies visibles dans le spectre de la question 6 correspondent à des entités précises.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Etude du spectre de la lumière solaire 17-10-16 à 09:32

Salut !

4) Oui c'est bien ça !

5) Tu es sur la bonne voie, c'est en gros la comparaison spectre de raie d'émission/spectre de raie d'absorption que l'on te demande
==> ça te donne aussi la réponse à ta question 6

7) oui



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !