Bonjour, bonsoir.
Une personne peut elle vérifier mes réponses ? Merci d'avance pour toute aide.
Un spectrophotomètre, règlé sur la longueur d'onde lamba = 640 nm a permi de mesurer l'absorbance de solutions en bleu patenté. Les valeurs de la concentration C et de l'absorbance A des solutions sont indiquées dans le tableau ci dessous.
1) La solution S5 a été préparée à partir d'une solution mère de concentration C = 1,0.10-4 mol.L-1 en bleu patenté. Sachant que la fiole jaugée utilisée était de V = 50 mL, calculez le volume iniiam de solution mère que l'on a prélevée pour préparer S5.
Il n'y a qu'à cette question que je n'ai pas su répondre.
3) La loi de B-L est elle bien respectée ? Justifiez.
Si on trace la courbe d'étalonnage A = f(C), on obtient une droite passant par l'origine du repère, sauf si modification de l'échelle.
L'alodont est une solution pour bain de bouche dont la couleur bleue est due à la présence de colorant patenté. L'absorbance de la solution d'alodont dans les memes conditions de mesure est Aalodont = 0,126.
4) En déduire la concentration C alodont en bleu patenté de la solution.
Ici, il faut se servir de la courbe d'étalonnage.
5) Le spectre d'absorption d'une solution patenté est donnée ci contre. Justifier le choix de la longueur d'onde pour les mesures.
On a réglé le spectophotomètre sur la longueur d'onde que la solution absorbe le plus pour minimiser les erreurs de mesure.
Merci d'avance...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :